Un processus de création de valeurs par la RSE : une recherche-intervention au sein de Janssen France

par Nathalie Gimenes

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marielle Audrey Payaud.

Soutenue le 13-06-2018

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur de soutenance) .

Le président du jury était Caroline Hussler.

Le jury était composé de Caroline Hussler, Albert David, Bertrand Valiorgue, Rachel Bocquet, Valérie Perruchot Garcia.

Les rapporteurs étaient Albert David, Bertrand Valiorgue.


  • Résumé

    Pourquoi et comment la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) invite-t-elle les dirigeants à redéfinir les business model ? Mettre en oeuvre la RSE signifie que l’entreprise requalifie progressivement la création de valeur au regard des valeurs universelles du développement durable. Le business model, en tant qu’outil représentatif du système de création de valeur d’une entreprise n’a plus vocation à créer uniquement de la valeur économique mais aussi des valeurs sociales, sociétales et environnementales. Le profit de l’entreprise est envisagé à travers une équation de profits au pluriel donnant du sens à la performance globale de l’entreprise.La recherche-intervention menée « avec et pour » Janssen France a permis d’élaborer et d’expérimenter un processus de création de valeurs par la RSE facilitant la prise de décision des dirigeants en la matière. Il se compose de trois séquences. Il aide les praticiens à mieux comprendre comment se définit la RSE dans le cadre de leurs activités, à structurer une orientation stratégique et à expliciter concrètement les contributions de l’entreprise aux enjeux du développement durable. En intégrant la RSE au cœur des composantes du business model, l’entreprise élargit la finalité de ses activités et contribue à des enjeux de bien commun.

  • Titre traduit

    A process of values creation by CSR : a research-intervention at Janssen France


  • Résumé

    Why and how does Corporate Social Responsibility (CSR) invite managers to redefine business models? Implementing CSR means that the company is gradually redefining value creation according to the universal values of sustainable development. The business model, as a representative tool of a company's value creation system, no longer aims to create only economic value but also social, societal and environmental values. The profit of the company is considered through an equation of plural profits giving meaning to the overall performance of the company.The research-intervention carried out "with and for" Janssen France has made it possible to develop and test a process of values creation by CSR to facilitate decision making by managers in this area. It consists of three sequences. It helps practitioners to better understand how CSR is defined in their business, to structure a strategic orientation and to make concrete the company's contributions to sustainable development issues. By integrating CSR at the heart of the business model's components, the company broadens the scope of its activities and contributes to the common good.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.