Le dialogisme urbain : de l’usage tacite des espaces publics aux formes d’appropriation narrative et affective de la ville

par Julien Thiburce

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Pierluigi Basso Fossali.

Soutenue le 06-12-2018

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscriptions) et de Interactions- Corpus- Apprentissages- Représentations / ICAR (laboratoire) .

Le président du jury était Jacques Fontanille.

Le jury était composé de Odile Le Guern.

Les rapporteurs étaient Maria Giulia Dondero.


  • Résumé

    Cette recherche vise à montrer le passage de l’usage ordinaire des espaces publics à l’énonciation d’un récit de la ville où se réalise un engagement réel des acteurs sociaux dans le projet partagé d’une urbanité en devenir. Au-delà d’une pure préoccupation esthétique, le dialogisme urbain répond à la centralité de la ville comme lieu privilégié de l’élaboration des enjeux sociaux. En s’intéressant aux modalités d’appropriation de l’espace urbain durant des balades urbaines guidées, nous verrons en quoi elles constituent un rôle de catalyseur d’un déconditionnement pour les participants dans leur rapport à la ville. Le projet suit ainsi trois perspectives d’investigation. Il y a d’abord le passage de l’hétérogénéité pure des styles urbains – entre le bâtiment classé au patrimoine institutionnel et l’anomie du terrain vague – aux entrelacements dialogiques entre esthétiques en compétition. Nous pourrons ainsi cerner l’interaction des langages, la cohabitation de formes institutionnelles et d’expressions plus individualisées et temporaires, exprimées par une citoyenneté changeante. Ensuite, il s’agit d’observer la transformation des itinéraires fonctionnels aux déplacements selon des parcours électifs qui choisissent des passages par des éléments caractéristiques, permettant une prise affective à chaque fois renouvelée de la ville.Enfin, cette étude constitue une analyse ne se limitant pas à une taxonomie des pratiques. Elle cherche plutôt à rendre compte des gestions du sens dans l’interaction. Une forme d’interaction où l’appropriation de la ville et de ses objets n’est plus seulement intime, mais observable parce qu’explicite, socialisée et attestée par l’expérience.

  • Titre traduit

    The urban dialogism : from tacit use of public spaces to narrative and affective forms of appropriation of the city


  • Résumé

    This research study aims to show the transition from the ordinary use of public spaces to the enunciation of a city narrative in which the social actors are committed in the shared project of an urbanity in the making. Beyond a pure aesthetic preoccupation, the urban dialogism responds to the centrality of the city as a privileged space for the elaboration of social issues. By focusing on the appropriation of urban space during guided urban walks, we will see how they constitute a catalyst for deconditioning participants in their relationship to the city. This research project thus follows three investigation perspectives.First, there is the transition from the pure heterogeneity of urban styles – from a building classified as institutional heritage to the anomie of a vacant lot - to the dialogical interplay between aesthetics in competition. We will be able to understand the interaction of languages, the cohabitation of institutional forms and more individualized and temporary statements, expressed by an ever-changing citizenship picture.Then, it is a question of observing the transformation of the functional itineraries to the displacements according to elective courses going through characteristic elements, allowing an ever-renewed affective grip on the city.Finally, this study constitutes an analysis that is not limited to a taxonomy of practices. Rather, it seeks to account for the management of meaning in interaction - a form of interaction where the appropriation of the city and its objects is not only intimate, but observable because explicit, socialized, and attested by experience.


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