Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ?

par Hélène Piment

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pascal Robert.

Soutenue le 16-11-2018

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication / ELICO (laboratoire) .

Le président du jury était Franck Rebillard.

Le jury était composé de Marie Després-Lonnet.

Les rapporteurs étaient Ghislaine Chartron, Stéphane Chaudiron.


  • Résumé

    Envisageant le réseau social d’entreprise comme un dispositif info-communicationnel hybride, cette thèse vise à saisir les différents discours qui le traversent, dans une position critique du modèle managérial qui est supposé mener à son intégration dans les organisations. Ce dispositif étant situé dans un contexte professionnel, la recherche menée réinterroge également la notion d’activité à l’aune de la représentation du réseau social d’entreprise en tant que nouvel outil collaboratif et de gestion des connaissances. Afin d’observer et de comprendre les interactions qui ont cours entre les différents éléments de ce dispositif, une méthodologie plurielle, essentiellement qualitative, a été mise en place. Celle-ci a permis de recueillir, examiner et rapprocher à la fois des publications, des entretiens (individuels et collectif) et des écrits d’écran, par une analyse discursive et sémiotique. Car l’une des particularités de ce dispositif est qu’il semble véhiculer un certain nombre de contradictions, voire provoquer des paradoxes pragmatiques, du fait notamment que son principal mécanisme repose sur une visibilité permanente

  • Titre traduit

    Analysis of the info-communicationnal apparatus formed by an enterprise social network : which communication for which work?


  • Résumé

    Considering the enterprise social network as an hybrid info-communicational apparatus, this thesis aims to capture the different discourses that cross it, in a critical position of the managerial model that is supposed to lead to its integration into organizations. As this apparatus is located in a professional context, the research also reinterprets the notion of activity in the light of the representation of the enterprise social network as a new collaborative and knowledge management tool. In order to observe and understand the interactions that take place between the various elements of this apparatus, a plural methodology, essentially qualitative, has been put in place. This enabled to collect, examine and reconcile at the same time publications, interviews (individual and collective) and screen writings, by a discursive and semiotic analysis. Because one of the peculiarities of this apparatus is that it seems to convey a certain number of contradictions, even to cause pragmatic paradoxes, in particular because its principal mechanism rests on a permanent visibility.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.