L’éducation artistique dans les politiques éducatives de la Chine contemporaine : Quelles raisons, quels rôles et quelles fonctions ?

par Lei Peng

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Kerlan.

Soutenue le 04-07-2018

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Education- Cultures et Politiques / ECP (laboratoire) .

Le président du jury était Marie-Pierre Chopin.

Le jury était composé de Marie Laureillard.

Les rapporteurs étaient Marie-Christine Bordeaux, Emmanuel Lincot.


  • Résumé

    Dans une situation d’important développement économique porté par les efforts de plusieurs générations au cours des années qui ont suivi la politique de la réforme et de l’ouverture en Chine, l’éducation esthétique s’inscrit à nouveau dans la politique éducative chinoise, après avoir été supprimée par Mao en 1958. De ce fait, l’éducation artistique, que la conception chinoise distingue de l’éducation artistique proprement dite, a connu également un développement d’ampleur. De nos jours, l’éducation artistique retient de plus en plus l’attention du gouvernement chinois, en raison de ses effets dans le processus de l’édificationet de la modernisation socialiste, ainsi que dans le renforcement de l’influence de la Chine dans le monde. A travers les analyses des politiques éducatives et des textes officiels, notre recherche consiste à dégager les rôles et les fonctions de l’éducation artistique dans la Chine contemporaine et à chercher à comprendre les raisons pour lesquelles le gouvernementchinois met l’accent sur ce type d’éducation. Ce travail nous conduit à dégager et à analyser les principaux facteurs qui influencent et expliquent son développement en Chine.

  • Titre traduit

    Art education in educational policies of contemporary China : roles, functions and reasons?


  • Résumé

    In a situation of important economic development carried by the efforts of several generations during the years which followed the reform policy and the opening in China, the esthetic education joins again in the Chinese education policy, having been eliminated by Mao in 1958. Therefore, the arts education, which the Chinese conception distinguishes from the esthetic education itself, also knew a development of scale. Nowadays, the arts education holds more and more the attention of the Chinese government, because of its effects in the process of the construction and the socialist modernization, as well as in the strengthening of the influence of China in the world. Through the analyses of education policies and official texts, our search consists in clearing the roles and the functions of the arts education in contemporary China and in trying to understand reasons why the Chinese government puts the accent on this educational type. This work leads us to clear and to analyze the main factors which influence and explain its development in China.


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