Charles Masson, ses commanditaires et l’architecture domestique à Nancy pendant l’entre-deux-guerres

par Soonok Ryu

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pierre Sesmat.


  • Résumé

    Charles Masson (1894-1971) est un des principaux architectes de l’entre-deux-guerres à Nancy. Cette période de l’histoire de l’architecture à Nancy et en Lorraine est encore en cours d’étude. Adoptant la forme classique d’une monographie d’architecte, cette thèse y apporte sa contribution mais en tentant d’élargir l’étude par la connaissance des commanditaires. Elle s’attache d’abord à établir la biographie de cet architecte né en Moselle annexée et dont la formation en Allemagne lui donne un profil singulier. Le corpus des édifices bâtis par Masson au nombre de 57 a été défini, étudié et réuni dans un catalogue qui constitue le troisième volume de la thèse. Géographiquement, ils se trouvent principalement à Nancy et, pour presque la moitié d’entre eux, dans le fameux Parc de Saurupt, haut lieu de l’architecture Art nouveau et où Masson s’est fortement investi, mais du point de vue de leur statut, ils ne comptent que des villas ou des maisons et des immeubles, mais aucun bâtiment public. Masson présente la particularité rare de n’avoir travaillé à Nancy que pour l’architecture domestique. Les 41 commanditaires identifiés sont donc tous des particuliers, à l’origine et au profil social variés, appartenant généralement à la bourgeoisie fortunée. La synthèse se penche non seulement sur la vie et les constructions de Masson, mais tente aussi de saisir les relations entre l’architecte et ses clients, question qui jusqu’ici, pour ce qui concerne l’architecture de l’entre-deux-guerres, n’a pas été traitée sérieusement ni systématiquement. C’est un des intérêts de cette thèse de tenter d’aborder de front la question de la clientèle de l’architecte Masson. Pour cela, l’apport des archives s’avère essentiel mais, si la très grande majorité des plans dressés par Masson a été conservée, aucune correspondance n’a été retrouvée. On y a suppléé en étudiant finement le profil social de chaque commanditaire et en examinant les plans et l’architecture de chaque édifice pour en identifier les partis pris et deviner les souhaits des clients : leur rêve de villa ou leur désir de profiter des bonnes affaires dans l’immobilier. Cette étude révèle donc un architecte nancéien méconnu malgré l’importance de son œuvre et se veut une contribution à la connaissance de l’architecture domestique et de la clientèle des architectes de l’entre-deux-guerres

  • Titre traduit

    Charles Masson, his clients and the domestic architecture in Nancy during the inter-war period


  • Résumé

    Charles Masson (1894-1971) was one of the leading architects of the interwar period in Nancy. People are still studying the effects of this historical and architectural period in Nancy and Lorraine. Adopting the classic form of an architectural monograph, this thesis both contributes to these studies and tries to broaden the study by mentioning the patrons. First of all, it focuses on the life of this architect, born in Moselle when Moselle was a part of Germany and whose German upbringing gives his work a unique character. Masson's oeuvre consists of 57 buildings, which have all been defined, studied, and collected together in a catalog, which constitutes the third volume of this thesis. Geographically, they are primarily located in Nancy and almost half of them are located in the famous Parc de Saurupt, the Mecca of Art Nouveau architecture and where Masson invested a lot of his time and effort, but when it comes to the types of buildings, he only designed villas, houses, and apartments. There are no public buildings in his work. Masson is unique in having only worked on residential architecture in Nancy. The 41 identified patrons are therefore all individuals, who all come from a variety of backgrounds and social classes, generally belonging to the wealthy bourgeoisie. This thesis not only looks at the life and work of Masson, but also attempts to understand the relationship between the architect and his clients, an issue which up to now, as far as the architecture of the interwar period is concerned, has not been treated seriously or systematically. It is one of the primary goals of this thesis to try to address the nature of Masson's clientele head-on. For this, the archives have proven essential, but no correspondence has yet been found despite the vast majority of the plans drawn up by Masson having been preserved. We supplemented this by carefully studying the social profile of each patron and by examining the plans and architecture of each building. We were able to identify their biases and estimate the client’s wishes, whether they dreamed of owning a luxury villa or were looking for a bargain property. This study has revealed an unknown architect from Nancy, who despite the importance of his work, has helped contribute to the knowledge of the domestic architecture and the clientele of the architects of the interwar period

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