L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs

par Elisabeth Menouar

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Reuter et de Daniel Bart.

Le président du jury était Anne Jorro.

Le jury était composé de Yves Reuter, Daniel Bart, Anne Jorro, Lucie Mottier Lopez, Éric Roditi.

Les rapporteurs étaient Lucie Mottier Lopez, Éric Roditi.


  • Résumé

    Cette thèse vise à éclairer les fonctionnements disciplinaires de l’évaluation formelle à l’école primaire. J’ai approché ces fonctionnements en observant les pratiques enseignantes, en analysant les documents qui servent de supports à l’évaluation et en interrogeant le vécu des élèves. J’ai ainsi élaboré une modélisation pour éclairer les composantes de l’évaluation et envisager les variations possibles des pratiques. J’ai aussi mis au jour la manière spécifique dont les disciplines sont construites au travers de l’évaluation, les caractéristiques disciplinaires des dispositifs mis en œuvre et enfin la manière dont les élèves vivent ces évaluations. L’approche de didactique comparée, au sein de laquelle je me situe, éclaire les variations selon les disciplines, voire les contenus évalués. Elle permet de préciser les images des disciplines construites par les pratiques évaluatives.

  • Titre traduit

    Assessment at the end of primary school : modeling, procurement practices and actors' experiences


  • Résumé

    This thesis aims to explain how formal evaluation work depending on the school subject taught in primary school. For my study, I observed several teachers’ practices, analyzed the evaluation material, and interviewed the pupils about their evaluation experiences. Then, I developed a model which highlights the different steps of an evaluation and allows an analysis of all possible variations in practices. I also presented the specific structure of each school subject, still from the evaluation angle, the specific evaluation methods used according to the subject, and the pupils’ perception of these evaluation. The comparative didactics approach I adopted allowed me to point out variations in the different school subjects, or even in the evaluated content. In the end, with this approach I was able to gather a global picture of each school subject based on the evaluation practices.


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