La mixité religieuse dans le couple à l'île de La Réunion - Des expériences du vécu conjugal à travers les religions.
Auteur / Autrice : | Vanessa Pothin |
Direction : | Pascal Duret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | STAPS - Option sociologie |
Date : | Soutenance le 05/06/2018 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ingénierie recherche intervention sport santé environnement (Le Tampon, Réunion) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Wallian |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Wallian, Pascale Garnier, François de Singly |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Chaque religion possède son histoire, ses principes qui déterminent ses croyances, ses pratiques et surtout les origines et les parcours religieux des individus. Ainsi, les éducations religieuses enseignent aux personnes un dogme à respecter au quotidien. Le partage d'une vie à deux fait également partie des règles religieuses ou des normes établies auxquelles, il ne faut pas déroger. Quelles conséquences a sur le lien social la rencontre de différentes confessions : « panthéistes » et « monothéistes » dont la cohabitation fait la renommée de l'île de La Réunion. Cette multicultualité prend aussi corps dans les liens conjugaux. Notre étude s'intéresse, de fait, aux unions formées par des conjoints d'origines religieuses différentes, appelés encore : couple mixte. Cette étude sur la mixité religieuse, en société créole, prend pour support les religions prédominantes de La Réunion, à savoir : le catholicisme, le protestantisme, l'islam et l'hindouisme. Cette enquête sur les couples mixtes démontre comment deux individus ayant affirmés des identités religieuses différentes ne réussissent à construire un mode de vie conjugal qu'au prix de plusieurs stratégies. L'originalité des unions mixtes est analysée grâce à une méthodologie de type qualitatif ainsi des campagnes d'entretiens ont été menées. Les résultats de ce travail de terrain permettent d'analyser l'expérience du vécu conjugal à travers les religions. Loin de se faire de façon immédiate, en situation de mixité religieuse, la construction d'une conjugalité religieuse est faite de transformations, de décisions, d'obligations, d'éducations, de conflits, de régulations… C'est ce travail d'ajustement et de réajustement que vise à décrire puis à comprendre et expliquer cette étude.