Thèse soutenue

Conditions de rang en tomographie de rayons X et leur application au problème d'auto-étalonnage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Lesaint
Direction : Laurent DesbatRolf Clackdoyle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées
Date : Soutenance le 06/07/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Valérie Perrier
Examinateurs / Examinatrices : Emil Sidky, Françoise Peyrin
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Defrise, Pan Xiaochuan

Résumé

FR  |  
EN

En imagerie par transmission de rayons X, les mesures effectuées relèvent d'un opérateur intégral : la transformée de Radon en géométrie parallèle et la transformée conique en géométrie divergente. La caractérisation de l'image de ces opérateurs par des conditions de rang permet de quantifier l'incohérence des données mesurées par rapport au modèle intégral. Le premier volet de ce travail de thèse étudie les conditions de rang en géométrie conique~: nous proposons de nouvelles conditions pour une trajectoire planaire et mettons à jour des relations non triviales entre des conditions 2D et des conditions basées sur le théorème de Grangeat. Le second volet porte sur l'auto-étalonnage géométrique des systèmes tomographiques à géométrie conique. L'analyse des conditions de rang couplée au modèle géométrique des projections radiographiques permet la détermination de la géométrie d'acquisition du système.