Analyse audio-visuelle dans le cadre des interactions humaines avec les robots

par Israel Dejene Gebru

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Radu Horaud.

Le président du jury était Florence Forbes.

Le jury était composé de Xavier Alameda-Pineda, Timothy Hospedales.

Les rapporteurs étaient Nicu Sebe, Jean-Marc Odobez.


  • Résumé

    Depuis quelques années, un intérêt grandissant pour les interactions homme-robot (HRI), avec pour but de développer des robots pouvant interagir (ou plus généralement communiquer) avec des personnes de manière naturelle. Cela requiert aux robots d'avoir la capacité non seulement de comprendre une conversation et signaux non verbaux associés à la communication (e.g. le regard et les expressions du visage), mais aussi la capacité de comprendre les dynamiques des interactions sociales, e.g. détecter et identifier les personnes présentes, où sont-elles, les suivre au cours de la conversation, savoir qui est le locuteur, à qui parle t-il, mais aussi qui regarde qui, etc. Tout cela nécessite aux robots d’avoir des capacités de perception multimodales pour détecter et intégrer de manière significative les informations provenant de leurs multiples canaux sensoriels. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur les entrées sensorielles audio-visuelles du robot composées de microphones (multiples) et de caméras vidéo. Dans cette thèse nous nous concentrons sur trois tâches associés à la perception des robots, à savoir : (P1) localisation de plusieurs locuteurs, (P2) localisation et suivi de plusieurs personnes, et (P3) journalisation de locuteur. La majorité des travaux existants sur le traitement du signal et de la vision par ordinateur abordent ces problèmes en utilisant uniquement soit des signaux audio ou des informations visuelles. Cependant, dans cette thèse, nous prévoyons de les aborder à travers la fusion des informations audio et visuelles recueillies par deux microphones et une caméra vidéo. Notre objectif est d'exploiter la nature complémentaire des modalités auditive et visuelle dans l'espoir d'améliorer de manière significatives la robustesse et la performance par rapport aux systèmes utilisant une seule modalité. De plus, les trois problèmes sont abordés en considérant des scénarios d'interaction Homme-Robot difficiles comme, par exemple, un robot engagé dans une interaction avec un nombre variable de participants, qui peuvent parler en même temps et qui peuvent se déplacer autour de la scène et tourner la tête / faire face aux autres participants plutôt qu’au robot.

  • Titre traduit

    Audio-Visual Analysis In the Framework of Humans Interacting with Robots


  • Résumé

    In recent years, there has been a growing interest in human-robot interaction (HRI), with the aim to enable robots to naturally interact and communicate with humans. Natural interaction implies that robots not only need to understand speech and non-verbal communication cues such as body gesture, gaze, or facial expressions, but they also need to understand the dynamics of the social interplay, e.g., find people in the environment, distinguish between different people, track them through the physical space, parse their actions and activity, estimate their engagement, identify who is speaking, who speaks to whom, etc. All these necessitate the robots to have multimodal perception skills to meaningfully detect and integrate information from their multiple sensory channels. In this thesis, we focus on the robot's audio-visual sensory inputs consisting of the (multiple) microphones and video cameras. Among the different addressable perception tasks, in this thesis we explore three, namely; (P1) multiple speakers localization, (P2) multiple-person location tracking, and (P3) speaker diarization. The majority of existing works in signal processing and computer vision address these problems by utilizing audio signals alone, or visual information only. However, in this thesis, we plan to address them via fusion of the audio and visual information gathered by two microphones and one video camera. Our goal is to exploit the complimentary nature of the audio and visual modalities with a hope of attaining significant improvements on robustness and performance over systems that use a single modality. Moreover, the three problems are addressed considering challenging HRI scenarios such as, eg a robot engaged in a multi-party interaction with varying number of participants, which may speak at the same time as well as may move around the scene and turn their heads/faces towards the other participants rather than facing the robot.

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