Auteur / Autrice : | Alessandro Ghio |
Direction : | Andrei Filip |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 06/07/2018 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Jury : | Président / Présidente : Thomas Jeanjean |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s’intéresse à la communication financière des PME cotées et se compose de trois chapitres distincts. L’objectif de chacun de ces chapitres vise à analyser les déterminants et les conséquences de l’asymétrie informationnelle dans un environnement incertain et complexe. Cette étude, composée d'une introduction générale et de trois chapitres, analyse sous différents angles la question centrale de l'asymétrie informationnelle et des coûts d'agence dans les PME cotées. Les trois chapitres visent à répondre aux questions de recherche suivantes: Première question de recherche: Quel type d'information financière concernant les PME est pertinent pour les investisseurs? Deuxième question de recherche: Est-ce que les attentes externes concernant la divulgation d’informations par les PME influencent (a) les décisions d'investissement des dirigeants et (b) la stratégie de communication des PME? Troisième question de recherche: Comment les nouvelles formes de communication, par exemple les médias sociaux, influencent l'environnement informationnel des PME cotées? Les résultats de cette thèse peuvent être intéressants pour les régulateurs. Ils illustrent les mécanismes que les entreprises suivent dans des contextes de complexité et d'incertitude. À la suite de ces résultats, les régulateurs pourraient envisager de promouvoir des politiques qui facilitent une divulgation plus flexible pour les PME cotées en termes de canaux de communication et de contenu de l’information.