Thèse soutenue

Spécifier et vérifier des stratégies d’application de politiques de sécurité s’appuyant sur des mécanismes matériels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Letan
Direction : Ludovic Mé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique (STIC)
Date : Soutenance le 25/10/2018
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRISA - CIDRE (Institut de recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité et Répartition)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Encrenaz
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Barthe, Laurence Pierre, Pierre Chifflier, Guillaume Hiet
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Barthe, Laurence Pierre

Résumé

FR  |  
EN

Dans ces travaux de thèse, nous nous intéressons à une classe de stratégies d'application de politiques de sécurité que nous appelons HSE, pour Hardware-based Security Enforcement. Dans ce contexte, un ou plusieurs composants logiciels de confiance contraignent l'exécution du reste de la pile logicielle avec le concours de la plate-forme matérielle sous-jacente afin d'assurer le respect d'une politique de sécurité donnée. Pour qu'un mécanisme HSE contraigne effectivement l'exécution de logiciels arbitraires, il est nécessaire que la plate-forme matérielle et les composants logiciels de confiance l'implémentent correctement.Ces dernières années, plusieurs vulnérabilités ont mis à défaut des implémentations de mécanismes HSE. Nous concentrons ici nos efforts sur celles qui sont le résultat d'erreurs dans les spécifications matérielles et non dans une implémentation donnée.Plus précisément, nous nous intéressons aux cas particulier de l'usage légitime, par un attaquant, d'une fonctionnalité d'un composant matériel pour contourner les protections offertes par un second. Notre but est d'explorer des approches basées sur l'usage de méthodes formelles pour spécifier et vérifier des mécanismes HSE. La spécification de mécanismes HSE peut servir de point de départ pour la vérification des spécifications matérielles concernées, dans l'espoir de prévenir des attaques profitant de la composition d'un grand nombre de composants matériels. Elles peuvent ensuite être fournies aux développeurs logiciels, sous la forme d'une liste de prérequis que leurs produits doivent respecter s'ils désirent l'application d'une politique de sécurité clairement identifiée.