Développement de modèles d’essieu ferroviaire en interaction dynamique avec la voie
Auteur / Autrice : | Mustapha Afriad |
Direction : | Mohamed Rachik |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique Numérique : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012) |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Jusqu'à présent les modèles multi-corps d'interaction véhicule-voie ferroviaire utilisent principalement des composants rigides. De tels modèles présentent l’avantage d’un nombre de degrés de liberté limité permettant de réaliser des calculs en temps réel à basses fréquences. En revanche, ils ne permettent pas de prédire avec suffisamment de précision les spectres des efforts de contact roue-rail en raison de l’hypothèse d’éléments rigides qui est assez forte. Aussi ces modèles gagneraient à être améliorés en prenant en considération la flexibilité des éléments. Ceci est possible grâce au couplage éléments finis – dynamique multi-corps. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont pour objectif, l’amélioration des prédictions des efforts d’interaction véhicule-voie par intégration d’essieux et de rails flexibles dans les modèles multi-corps du véhicule et de la voie. Des modèles éléments finis des essieux et de la voie ont été développés et couplés au modèle global de la dynamique multi-corps via des méthodes de réduction de modèles afin de gagner en précisions tout en limitant le nombre de degrés de libertés. Différentes configurations des modèles multi-corps du véhicule et de la voie avec des essieux et des rails flexibles ont été explorées afin d’évaluer les effets de la flexibilité des éléments sur les prédictions des efforts de contact. Les premiers modèles sont réalisés avec des essieux flexibles roulant sur une voie théorique parfaite sans défauts avec des rails rigides en alignement puis en courbe. Ces modèles ont été ensuite modifiés afin d’intégrer la flexibilité des rails ainsi que des excitations générées par les défauts des roues et des rails (usure ondulatoire, méplat de roue et joint de rail).