Quels apports de l’approche contextualisée à l'évaluation de l'intelligence chez les adolescent·e·s ?

par Katia Terriot

Thèse de doctorat en Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale. Psychologie

Sous la direction de Even Loarer et de Jacques Grégoire.

Soutenue le 18-12-2018

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur le travail et le développement (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Claude Houssemand.

Le jury était composé de Philippe Chartier.

Les rapporteurs étaient Maud Besançon, Chantale Jeanrie.


  • Résumé

    L'objectif principal de la thèse est de montrer les apports de l'évaluation contextualisée à l'évaluation de l'intelligence chez les adolescents.e.s, à travers cinq articles. Le premier fait l'état des lieux de l'évaluation contextualisée de l'intelligence. Le second développe les évaluations auto et hétéro-rapportées de l'intelligence. Les trois suivants rendent compte des apports d'outils d'évaluation contextualisée notamment en termes de preuve de validité. Seul le facteur de raisonnement fluide du questionnaire d'auto-évaluation prédit les résultats scolaires. Les liens avec le comportement adaptatif existent, notamment avec le facteur de vitesse de traitement du questionnaire (r=.69). Les questionnaires d'hétéro-évaluations entretiennent des liens modérés à forts avec les résultats scolaires. Enfin, pour le test de performance composé de sept subtests, seule une épreuve (intelligence cristallisée) corrèle positivement et significativement avec la moyenne scolaire générale (r=.42); et trois avec le comportement adaptatif (corrélations néanmoins faibles). Les résultats et implications de ces résultats sont discutés dans la conclusion et une ouverture sur la réalité virtuelle est proposée.

  • Titre traduit

    Which contributions of the contextual approach to the intelligence assessment with adolescents?


  • Résumé

    The main objective of the thesis is to show the contributions of the contextualized evaluation to the evaluation of the intelligence of teenagers, through five articles. The first takes stock of the contextualized evaluation of intelligence. The second develops self and hetero-reported assessments of intelligence. The following three report the contributions of contextualized evaluation tests, particularly in terms of proof of validity. Only the fluid reasoning factor of the self-report questionnaire predicts school results. The links with adaptive behavior exist, notably with the processing speed factor of the questionnaire (r = .69). Hetero-assessment questionnaires have moderate to strong links to school performance. Finally, for the performance test composed of seven subtests, only one subtest (crystallized intelligence) correlates positively and significantly with school results (r = .42); and three with adaptive behavior (yet weak correlations). The results and implications of these results are discussed in the conclusion and an opening on virtual reality is proposed.



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