L’accompagnement entrepreneurial : la métamorphose des accompagnateurs en facilitateurs

par Aurélien Ferry

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Prospective, innovation, stratégie, organisation

Sous la direction de Mohamed Bayad et de Jean-Claude Bouly.

Le président du jury était Yvon Pesqueux.

Le jury était composé de Francine Caspari.

Les rapporteurs étaient Sybil Persson, Jacques Liouville.


  • Résumé

    L’humanité est aujourd’hui soumise à des ruptures telles qu’elle n’a jamais connu, des mutations qui requestionnent la relation de l’humain au monde. Chacune de ces ruptures est le socle de nouveaux pans d’activités qui ne préexistaient pas auparavant. Pour inventer ces nouvelles activités, les nouvelles générations d’entrepreneurs et de startuppers s’intègrent dans des réseaux (intelligence collective), collabore avec des applications (intelligence artificielle), utilisent leurs émotions (intelligence émotionnelle) et recherchent des formations pour adultes (intelligence andragogique).Les accompagnateurs deviennent des facilitateurs. Depuis 2014, nous en avons formé, équipé et sensibilisé une centaine, en France et au Maroc. Au total, 12.900 personnes désirant entreprendre ont ainsi pu bénéficier de cette nouvelle forme d’accompagnement par la facilitation. Nous avons ainsi pu créer la carte des capacités de ces nouveaux facilitateurs pour métamorphoser les accompagnateurs actuels.

  • Titre traduit

    Entrepreneurial accompaniment : turning coaches into facilitators


  • Résumé

    Today, humanity finds itself subject to profound changes that have remained until know unknown, changes that question the relationship between humans and the world. Each change is the foundation of new areas of activity that did not exist before. To invent these new activities, the new generations of entrepreneurs and startuppers integrate into networks (collective intelligence), collaborate with applications (artificial intelligence), use their emotions (emotional intelligence), and look for adult education courses (andragogical intelligence).Coaches gradually turn into facilitators. Since 2014, we have trained, equipped, and sensitized a hundred of them, in five French regions and five Moroccan regions. In total, 12,900 people wishing to become entrepreneurs have benefited from this new form of enabling support. We were able to create a skills map based on these new facilitators to transform current coaches.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.