La rentabilité de l'investissement dans la responsabilité sociale d'entreprise "RSE" : pourquoi et comment ?

par Aline-Laure Espinassouze

Thèse de doctorat en Science de gestion - EM2PSI

Sous la direction de Annie Bellier-Delienne.

Soutenue le 18-12-2018

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) , en partenariat avec Laboratoire THEMA (Cergy-Pontoise) (laboratoire) et de Théorie économique- modélisation et applications / THEMA (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Luc Prigent.

Le jury était composé de Annie Bellier-Delienne.

Les rapporteurs étaient Béatrice de Séverac, Éric Séverin.


  • Résumé

    Selon le modèle théorique de la « RSE stratégique », la responsabilité sociale des entreprises, définie comme un investissement dans la qualité des relations avec les parties-prenantes stratégiques de l’entreprise, s’intègre dans la logique économique de l’entreprise. Partant de l’hypothèse d’une corrélation universellement positive entre RSE et FI, la question se pose du processus et du contexte par lesquels cette création de valeur s’effectue : si la RSE est un investissement rentable, peut-on expliquer pourquoi et comment ?La base de données Gaïa-Index mise à disposition par l’agence de notation RSE française EthiFinance permet d’étudier cette question sur une population d’entreprises françaises cotées de taille moyenne (N=230) durant la période 2011-2013. Les résultats sont en cohérence avec le consensus théorique et empirique sur la RSE stratégique et montrent que le « facteur humain » est un élément fondamental du processus de création de valeur permettant d’associer performance RSE et performance financière.

  • Titre traduit

    Corporate social responsibility "CSR" as a profitable investment : why and how ?


  • Résumé

    According to the strategic CSR theory, corporate social responsibility « CSR », defined as an investment in the quality of relationships with strategic stakeholders, is consistent with the economic goals of the firm. A universal positive correlation between CSR performance and financial performance is hypothesized that raises questions about the process and contingencies through which value creation occurs: if CSR investment is beneficial, can we explain why and how?The Gaïa-Index database, provided by EthiFinance French CSR rating agency covering 230 french small and middle capitalizations from 2011 to 2013 is analyzed to address the research question. The results are consistent with theorical and empirical consensus and the “human factor” is pointed out as a critical determinant in the positive relationship associating CSR and financial performance.


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