Organisation conceptuelle de l'activité d'adaptation du psychomotricien : une approche par le sensible de l'analyse de l'activité dans une perspective de didactique professionnelle.

par Sophie Landès

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Line Numa-Bocage.

Soutenue le 28-11-2018

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec BONHEURS (laboratoire) .

Le président du jury était Béatrice Mabilon-Bonfils.

Le jury était composé de Line Numa bocage, Pascal Roquet, Martine Janner-Raimondi.

Les rapporteurs étaient Jean-Claude Kalubi-Lukusa, Maryvonne Merri.


  • Résumé

    Le métier de psychomotricien appartient à la catégorie des métiers dits « de la relation ». La perspective dans laquelle s’inscrit ce travail, le cadre conceptuel dans lequel il s’ancre, diffèrent donc de ceux propres à une activité de production : son travail se caractérise par sa nature interactionnelle. Les pratiques des psychomotriciens sont à la croisée de la thérapie, de la rééducation et de l'éducation. Elles concernent les personnes de tous les âges, allant du sujet sain au sujet malade en passant par celui rencontrant des difficultés circonstancielles. L’étendue du champ de compétences et l’extension des domaines d’intervention nous amènent à poser la question de la spécificité de l’activité du psychomotricien en situation d’interaction avec ses patients ou avec ses partenaires de séance. Notre recherche porte sur l’analyse de cette activité professionnelle. Il ne s’agit pas d’étudier son travail ou de décrire son emploi. Son activité, telle qu’il la réalise en situation d’intervention et telle qu’il l’organise au cours de son développement spatial et temporel, est la dimension de son métier que nous cherchons à comprendre. Dans les processus de conceptualisation sous-jacents à la conduite de son activité en situation opèrent des formes d’organisation invariante de son activité et des concepts organisateurs de cette activité. Le cadre théorique dans lequel s’ancre notre démarche est celui de la didactique professionnelle. Notre analyse se fonde sur une approche interactionnelle et multimodale de l’activité professionnelle, une approche de l’activité par le sensible. Il apparaît dans cette activité une forme de développement spécifique que nous appelons "stratégie chorégraphique". Elle se décline dans une dynamique organisationnelle sous-tendue par la mise en œuvre d’un schème spécifique, celui que nous nommons « le sens de l’équilibre ». Composition, mesure et souplesse le caractérisent.Notre recherche recèle des enjeux relatifs à la formation professionnelle. Elle comporte également des perspectives de développement professionnel.

  • Titre traduit

    Conceptual Organization of the adjustment Activity of the psychomotor therapist : a sensitive-based approach of the analysis of the activity, in professional didactics perspective.


  • Résumé

    Psychomotor therapists belong to the category of the professions of the relation. The perspective of this profession and its conceptual field in which it is anchored differ from those related with an activity of production; This professional activity is entirely characterized by its interactional nature. The approaches of psychomotor therapists are at the intersection of therapy, rehabilitation and/or education. Originally addressed to children with a compromised development, those practices are now relevant to people of all ages, from the healthy to sick subjects as well as to subjects having circumstantial difficulties. The scope of the field of competence and the extension of the fields of intervention leads us to question the specificity of the activity of the psychomotor therapist while he intervenes with his patients or his partners of working session. Our research focuses on the analysis of this professional activity. The matter is not to study the work or to describe the job. The way of he realizes his activity in situation of intervention and the way he organize its spatial and temporal development are what we attempt to understand. In the processes of conceptualization that underlie the conduct of one's activity in a situation, there are forms of invariant organization of one's activity, concepts that organize it.Our research takes place in the theoretical framework of adult learning, i.e. professional didactics. Our analysis is based on an interactional and multimodal approach of the professional activity, an approach through the sensible. In this activity appears a specific structure of development that we call "choregraphical strategy". It comes in an organizational dynamic underlied by the implementation of a specific pattern, that we call “sens of balance pattern”. Composition, moderation and flexibility characterize it. Our research contains issues related to professional training. It also includes opportunities for professional development.


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