L’institutionnalisation du pilotage par la qualité des établissements scolaires chiliens : La boîte à outils des consultants

par Manuel Gonzalez Carpanetti

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Gilles Monceau.

Soutenue le 27-09-2018

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) .


  • Résumé

    Le système scolaire chilien a été parmi les premiers à instaurer un « pilotage par la qualité ». La Fondation Chili a été l’un des principaux acteurs de cette institutionnalisation. Le but de cette recherche doctorale est de découvrir comment les consultants en qualité de la Fondation Chili ont utilisé les objets techniques (Simondon, 1989) de leur boîte à outils pour influer sur l’implication des chefs d’établissements et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité. Le champ de cohérence scientifique de cette recherche est celui de l’analyse institutionnelle (Lamihi & Monceau, 2002). Sept des dix anciens collègues du chercheur, toujours actifs comme consultants ont participé à cette recherche. Le dispositif de recherche a eu pour objectif prioritaire de permettre l’expression individuelle et collective des consultants pour faire émerger leurs implications en provocant des transductions dans leurs discours. La collecte des données empiriques a été effectuée à travers des entretiens individuels et collectifs, enregistrées en vidéo (Pesce, 2017). Le dispositif filmique a facilité la mise en réflexivité (Lallier, 2009 ; Rouch, 1979) des consultants sur leurs parcours et leurs pratiques au sein de la Fondation Chili. Pour élargir le champ d’analyse, quelques outils propres à l’analyse institutionnelle ont été intégrés au dispositif. Il s’agit tout d’abord de l’utilisation des analyseurs qui ont surgi des entretiens, ce que Lourau (1978) nommait des analyseurs naturels. J’ai également effectué une restitution des résultats avec celui des participants qui a été mon informateur privilégié, ceci afin d’affiner mes analyses. Enfin, l’écriture d’un journal de recherche a été essentielle pour l’analyse de mes propres implications primaires et secondaires en tant que praticien-chercheur.

  • Titre traduit

    The institutionalization of the pilotage by the quality of the chilean schools : The toolbox of consultants


  • Résumé

    The chilean school system has been among the first to introduce a « pilotage by the quality ». The Foundation Chile was one of the main actors of this institutionalization. The purpose of this doctoral research is to discover how the consultants in quality of the Foundation Chile have used the technical objects (Simondon, 1989) of their toolbox to influence the implication of school principals and their teams in the process of institutionalization of the pilotage by the quality. The field of scientific coherence of this research is that of the institutional analysis (Lamihi & Monceau, 2002). Seven of the ten former colleagues of the researcher are participated in this research. The research apparatus had for priority objective to allow the individual and collective expression of consultants, to make emerge their implications and by provoking transductions in their discourse. The collection of empirical data has been carried out through individual and collective interviews, all recorded in video (Pesce, 2017). The film apparatus facilitated the reflexivity (Lallier, 2009 ; Rouch, 1979) of consultants on their backgrounds and their practices within the Foundation Chile. To broaden the field of analysis, a few specific tools of the institutional analysis have been integrated to the research apparatus. The use of the analyzers which arose from interviews, that Lourau (1978) appointed of natural analyzers. I have also carried out a restitution of the results with that of participants who was my informant privileged, this in order to refine my analyzes. Finally, the writing of a diary study has been essential for the analysis of my own primary and secondary implications as a practitioner-researcher.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.