Entre conservatisme et modernité de l'appareil commercial : en territoires périurbains et ruraux à l'ombre d'une ville moyenne - Saint-Brieuc

par Iwan Le Clec'h

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme

Sous la direction de René-Paul Desse.

Soutenue le 06-11-2018

à Brest , dans le cadre de École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) , en partenariat avec Institut de géoarchitecture (laboratoire) .

Le président du jury était Jean Soumagne.

Le jury était composé de René-Paul Desse, Jean Soumagne, Nathalie Lemarchand, Arnaud Gasnier, Lionel Prigent.

Les rapporteurs étaient Jean Soumagne, Nathalie Lemarchand.


  • Résumé

    Le développement de l’hypermobilité dans les territoires périurbains et ruraux situés à l’ombre des villes moyennes bretonnes génère de nouveaux besoins de la part des consommateurs en matière de réalisations d’achats. Les commerçants, en premier lieu la grande distribution qui se développe dans ces espaces, vont donc essayer d’apporter une réponse à ces demandes. La tendance y est donc à la transformation des supermarchés en petits hypermarchés dans les périphéries des principales localités et à la diffusion des drives aux principaux carrefours. Cet essor du commerce de transit favorisé par les politiques des communes et de leurs intercommunalités en matière de créations de zones commerciales périphériques contribue à fragiliser encore plus les magasins des centres des petites villes et des bourgs déjà pénalisés par leurs positions géographiques et le manque d’innovation de leurs gérants. Les pouvoirs publics vont donc être confrontés à des problématiques de désertification commerciale. Dans les petites villes les réponses s’effectueront par la mise en place de politiques contractuelles entre la Municipalité, l’intercommunalité, la Région voire, dans des cas plus exceptionnels, l’Etat. Confrontés au mille-feuilles administratif, les autres communes ne bénéficieront bien souvent d’aucune aide lors de la réalisation de leurs actions. Ainsi, dans les gros bourgs, ce sont des opérations menées en régie qui permettent, dans les couronnes les plus rurales, de maintenir un appareil commercial composé du trinôme café – boulangerie – supérette, ou à proximité du pôle urbain de le développer en y permettant l’implantation de nouveaux magasins. Dans les communes les plus rurales, plus isolées mais aussi moins peuplées, les Muncipalités, parfois aidées de citoyens – consommateurs vont œuvrer pour la sauvegarde du dernier bar du bourg grâce à la création de multiservices communaux.

  • Titre traduit

    Between conservatism and modernity as coucern the commercial system : in peri-urban and rural areas dominated by a medium city : Saint-Brieuc


  • Résumé

    Periurban territories are subject twice to the decline of rural territories and to a metropolitan area spatial growth in connection with the development of mobility. Consequently they are experiencing a significant change in their purchasing practices and in their commercial equipment. Historical shopping centers are disappeared in favor of new stores more urbans and more connected. Among them the drive in shops who set themselves up along the main roads and their intersections. Nevertheless institutional or alternative dynamics are also at the origin of the creation of new more “traditional” stores.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne occidentale (Brest). Service commun de documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.