Gestion de la coagulopathie et de la transfusion au cours de la transplantation hépatique : Facteurs de risque de saignement, place du monitorage délocalisé de l’hémostase, étude de la génération de thrombine et de l’hyperfibrinolyse

par Stéphanie Roullet

Thèse de doctorat en Biologie Cellulaire et Physiopathologie

Sous la direction de Karine Nouette-Gaulain.

Soutenue le 17-12-2018

à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) , en partenariat avec Maladies rares : génétique et métabolisme (Bordeaux) (laboratoire) .

Le président du jury était Didier Lacombe.

Le jury était composé de Anne Godier, Chloé James, Yves Gruel.

Les rapporteurs étaient Catherine Paugam-Burtz, Karim Asehnoune.


  • Résumé

    La transplantation hépatique (TH) est une intervention à risque hémorragique, au cours de laquelle toutes les étapes de la coagulation (hémostase primaire, hémostase secondaire, fibrinolyse) sont perturbées. Nous avons d’abord montré que les facteurs de risque de saignement et transfusion étaient difficiles à identifier et n’étaient pas cliniquement très pertinents. Puis nous avons montré que la thromboélastométrie (ROTEM®) pouvait diagnostiquer la thrombopénie et l’hypofibrinogénémie au cours de la TH, même si l’utilisation d’un algorithme basé sur le ROTEM® ne diminuait pas le saignement ni la transfusion par rapport à un algorithme basé sur les résultats du laboratoire. De plus le ROTEM® manquait de sensibilité pour détecter l’hyperfibrinolyse. La thrombine est l’enzyme-clé de la cascade de la coagulation. Le Calibrated Automated Thrombogram (CAT®) est la méthode de référence de génération de thrombine. Nous avons cherché des moyens rapides d’évaluation de la génération de thrombine, utilisable en routine et sur échantillons individuels. Le Thrombodynamics-4D® (TD4D) permettait à la fois l’étude de la formation et de la propagation du caillot de fibrine dans le temps et l’espace et de la génération de thrombine. Une hyperfibrinolyse survient au cours de 20 à 66% des TH. Elle majore le saignement et la transfusion. Le diagnostic rapide de l’hyperfibrinolyse permettrait un traitement rapide et ciblé par antifibrinolytique. Le Lysis Timer était plus sensible que le ROTEM® pour détecter les hyperfibrinolyses. Le TD4D permettait également de visualiser la lyse du caillot. L’utilisation en routine de ces nouveaux appareils nécessite la validation des résultats sur plasma frais, après accélération des étapes pré-analytiques (centrifugation rapide) et des études cliniques pour les positionner au sein d’algorithmes transfusionnels.

  • Titre traduit

    Management of coagulopathy and transfusion in liver transplantation


  • Résumé

    Liver transplantation (LT) is a bleeding procedure, in which all the haemostatic steps (primary haemostasis, secondary haemostasis, fibrinolysis) are impaired. We have first shown the predictive factors of bleeding and transfusion were difficult to determine and were of poor clinical relevance. Then, we showed that thromboelastometry (ROTEM®) could detect thrombocytopenia and hypofibrinogenemia during LT. However, the utilisation of an algorithm based on ROTEM® results did not led to less bleeding and transfusion when compared to an algorithm based on laboratory results. Moreover, ROTEM® lacked sensitivity to detect hyperfibrinolysis. Thrombin is the key-enzyme of coagulation cascade. The Calibrated Automated Thrombogram (CAT®) is the reference test for thrombin generation. We searched for rapid tools to evaluate thrombin generation, usable in routine and on individual plasma samples. The Thrombodynamics-4D® (TD4D) enabled in the same time study of fibrin clot formation and propagation in time and space and thrombin generation. Hyperfibrinolysis is encountered in 20 to 66% of LT procedures. It is associated with more bleeding and transfusion. Rapid diagnosis of hyperfibrinolysis would allow a quick and target treatment with antifibrinolytic drugs. Lysis Timer was more sensitive than ROTEM® to detect hyperfibrinolysis. TD4D also visualized clot lysis. Routine utilization of these new devices now requires validation of its results in fresh plasma, after acceleration of pre-analytic steps (rapid centrifugation) and clinical studies to find their place in transfusion algorithms.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.