Contribution à une détermination de la valeur perçue de l’offre biologique par la mesure du consentement à payer : une application au cas du vin

par Alvaro Andrés Cuya Gavilano

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Trinquecoste et de Frédéric Couret.

Soutenue le 09-11-2018

à Bordeaux , dans le cadre de Entreprise Économie Société , en partenariat avec IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations (laboratoire) et de Institut de recherche en gestion des organisations (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Louis Moulins.

Le jury était composé de Jean-Louis Moulins, Catherine Viot, Grégory Bressolles, Jean-Marie Cardebat, Jean-Philippe Galan.

Les rapporteurs étaient Catherine Viot, Grégory Bressolles.


  • Résumé

    Notre problématique aborde de manière générale la question des déterminants de la valeur perçue par les consommateurs de l’attribut biologique dans le cas d’un produit comme le vin. Plus spécifiquement, nous nous interrogeons sur : (1) quelles sont les déterminants psychosociaux (e.g., attitudes, valeurs, croyances, etc.) du consentement à payer pour l’attribut biologique ? ; (2) combien les individus sont prêts à payer pour l’attribut biologique ? Le cadre théorique de la recherche s'appuie sur trois grandes théories : (1) la théorie du comportement planifié ; (2) la théorie de phases de l'action ; et (3) la théorie des valeurs personnelles. Notre approche épistémologique est hypothético-déductive. Ainsi, afin de tester les hypothèses obtenues à partir de notre cadre théorique, nous avons développé trois études de terrain complémentaires. Notre méthodologie combine des analyses statistiques multivariées (AFE et AFC), ainsi que l'analyse économétrique (Modèles de choix discret et panel de données)

  • Titre traduit

    Contribution to a determination of the organic attribute by the mesure of consumer willingness to pay : the case of Bordeaux wine


  • Résumé

    The general goal of this thesis is the question of the consumer perceived value in the case of organic wine. More precisely, this dissertation try to answer three research questions: 1st what are the social and psychological determinants of willingness to pay for the organic attribute of a product; and 2nd how much the consumers are willing to pay for. Our main theoretical framework includes: 1st the planned behavior theory, 2nd the action phases theory, and 3th the personal value theory. Methodologically we have a classic hypothetico-deductive model approach. Our hypothesis were tested using multivariate statistics models and econometric models.



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