Le rôle du crowdsourcing social dans le tourisme mobiquitaire

par Essia Ben Moussa

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Legohérel.

Le président du jury était Christine Petr.

Le jury était composé de Dominique Bourgeon-Renault, Sandra Camus, Arnaud Rivière.

Les rapporteurs étaient Jean-Michel Chapuis, Joseph Kaswengi Mbwiti.


  • Résumé

    Les réseaux sociaux et les communautés en ligne sont devenus des acteurs majeurs dans le domaine du tourisme. Les informations échangées sur ces communautés influencent de plus en plus le comportement du consommateur. Dans le même temps, le nombre des utilisateurs des téléphones mobiles est aussi en pleine croissance. Les mobiles proposent à leurs utilisateurs différents services. Ces technologies avancées appelées « technologies mobiquitaires » (Miranda et al., 2011) pourront être utilisées dans le domaine du tourisme. Les réseaux sociaux associés à la technologie mobile pourront ainsi constituer une source d’information pour le touriste et être ainsi considérés comme un facteur clé qui influence son comportement durant son voyage. Notre propos serait ainsi d’étudier le comportement du touriste dans le cadre de l’utilisation d’une application mobile qui se base sur le partage des avis et des retours d’expérience des autres voyageurs. Nous avons eu recours à deux questionnaires sur l’utilisation de la technologie mobile durant le voyage ainsi que la technique de l’eye tracking afin d’étudier le comportement du voyageur lors de la lecture des avis partagés sur l’application durant son voyage.

  • Titre traduit

    The role of social crowdsourcing in the mobiquitous tourism


  • Résumé

    Social networks and online communities have become major players in the field of tourism. The information exchanged on these communities is increasingly influencing consumer behavior. At the same time, the number of mobile phone users is also growing. Mobile offers their users different services. These advanced technologies called "mobiquitous technologies" (Miranda et al., 2011) can be used in the field of tourism. Social networks associated with mobile technology can thus be a source of information for the tourist and thus be considered as a key factor that influences his behavior during his trip. Our purpose would be to study the behavior of the tourist in the context of the use of a mobile application that is based on the sharing of opinions and feedback from other travelers. We used two questionnaires on the use of mobile technology during the trip as well as the technique of eye tracking to study the behavior of the traveler when reading the shared reviews on the application during his trip.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Droit - Economie - Santé.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.