Thèse soutenue

Algorithmes stochastiques en ligne

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Auteur / Autrice : Le Li
Direction : Loïc ChaumontBenjamin Guedj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (Angers)
Entreprise : Iadvize
Laboratoire : Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques / LAREMA
Jury : Président / Présidente : Gérard Biau
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Loustau, Bertrand Michel, Florent Gosselin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Stoltz, Claire Monteleoni

Résumé

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Cette thèse travaille principalement sur trois sujets. Le premier concentre sur le clustering en ligne dans lequel nous présentons un nouvel algorithme stochastique adaptatif pour regrouper des ensembles de données en ligne. Cet algorithme repose sur l'approche quasi-bayésienne, avec une estimation dynamique (i.e., dépendant du temps) du nombre de clusters. Nous prouvons que cet algorithme atteint une borne de regret de l'ordre et que cette borne est asymptotiquement minimax sous la contrainte sur le nombre de clusters. Nous proposons aussi une implémentation par RJMCMC. Le deuxième sujet est lié à l'apprentissage séquentiel des courbes principales qui cherche à résumer une séquence des données par une courbe continue. Pour ce faire, nous présentons une procédure basée sur une approche maximum a posteriori pour le quasi-posteriori de Gibbs. Nous montrons que la borne de regret de cet algorithme et celui de sa version adaptative est sous-linéaire en l'horizon temporel T. En outre, nous proposons une implémentation par un algorithme glouton local qui intègre des éléments de sleeping experts et de bandit à plusieurs bras. Le troisième concerne les travaux qui visent à accomplir des tâches pratiques au sein d'iAdvize, l'entreprise qui soutient cette thèse. Il inclut l'analyse des sentiments pour les messages textuels et l'implémentation de chatbot dans lesquels la première est réalisé par les méthodes classiques dans la fouille de textes et les statistiques et la seconde repose sur le traitement du langage naturel et les réseaux de neurones artificiels.