De la machine à l'expert(e) libéré(e) : l'idéal du professionnel comptable moderne selon la publicité. : une étude des représentations du professionnel comptable par l'analyse des publicités parues dans la Revue Française de Comptabilité de 1955 à 2017.
Auteur / Autrice : | Benjamin Bournel |
Direction : | Sébastien Rocher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2018 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche angevin en économie et management |
Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management | |
Jury : | Président / Présidente : Évelyne Lande |
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Escaffre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Praquin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le but de cette recherche doctorale est d’analyser les transformations successives de l’image perçue de ce qu’est un professionnel comptable dans les publicités qui leur sont adressées. À partir de l’étude des publicités parues dans la Revue française de comptabilité de 1955, soit sa date de création par l’Ordre des Experts-Comptables, à 2017, l’évolution des éléments centraux et périphériques de ces représentations a été analysée en accord avec la théorie du noyau central élaborée par Abric (1984). Pour ce faire, une étude sémiologique a été privilégiée, fondée sur l’analyse conjointe des messages dénotés et connotés de ces publicités. Les résultats de cette recherche montrent qu’en soixante ans, l’idéal du professionnel comptable est passé d’un individu inféodé à la machine à un expert des relations sociales, orienté aujourd’hui vers une quête de son plaisir au travail et dans sa vie privée, une transformation apparue au rythme des mutations technologiques qui ont émaillé l’histoire de la profession comptable. Sur le plan managérial, l’enjeu de cette recherche est de permettre à la profession comptable de mieux comprendre son image perçue pour mieux la maîtriser. Ce faisant, elle questionne les effets des publicités à l’attention des professionnels comptables sur la définition de leur identité professionnelle.