Regards, pointages, vocalisations : perception d'indices d'attention conjointe chez les enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
Auteur / Autrice : | Federica Cilia |
Direction : | Luc Vandromme, Barbara Le Driant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Luc Vandromme, Barbara Le Driant, Daniel Mellier, Carole Tardif, Béatrice Bourdin, Sandrine Le Sourn-Bissaoui |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mellier, Carole Tardif |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Un défaut ou déficit d'attention conjointe est présent et souvent décrit dans l'autisme (e.g. Vivanti et al., 2017) qui correspond à un trouble précoce, global et sévère du développement (APA, 2013). L'objectif de cette thèse est d'étudier en quoi l'utilisation de différents indices comportementaux (regard, pointage, verbalisation, etc.) influence les capacités d'attention conjointe d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), et ce, selon la présence ou non du référent dans son champ visuel. Notre étude porte sur 50 enfants TSA d'âge préscolaire et scolaire qui sont appariés à deux groupes d'enfants typiques, soit sur leur âge chronologique soit sur leur âge de développement socio-communicatif. Nous avons étudié l'attention visuelle des enfants dans un contexte expérimental grâce à la technique d'eye-tracking (3 études) ainsi que dans une situation écologique où nous avons étudié la dynamique interactive entre l'enfant et l'adulte lors de la passation de l'ECSP (Guidetti & Tourette, 2009). Deux études ont ainsi pu être menées ; l'une compare les stratégies des enfants autistes et témoins, l'autre implique un suivi longitudinal d'enfants scolarisés en UEM. L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence que le pointage (associé ou non à des verbalisations) permet aux enfants TSA de répondre à une proposition d'attention conjointe envers un référent présent ou absent de leur champ visuel alors que le regard seul n'est pas suffisamment saillant. De plus, nous avons pu montrer qu'une prise en charge précoce et intensive a un impact positif sur la dynamique interactive (augmentation des initiations, du maintien et des réponses à l'attention conjointe, des regards mutuels, de l'attention partagée, de l'utilisation du pointage et des vocalisations)