La place du Brésil dans le discours institutionnel brésilien et journalistique français : analyse des représentations (pré)discursives dans le Plano Aquarela, L'Année du Brésil en France et Le Monde en 2005

par Camila Ribeiro

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Thierry Guilbert.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'analyser l'institutionnalisation et la circulation de représentations discursives sur le Brésil en 2005 au Brésil et en France. Prenant en compte le moment de changement économique vécu par le pays en 2005 sous le gouvernement de Lula, la mise en place d'un plan de marketing touristique appelé Plano Aquarela (Ministério do Turismo, 2015), et la promotion du pays à l'étranger à la même époque, notamment en France avec la réalisation de l'Année du Brésil en France (Ministério da Cultura, 2004, 2005), nous nous interrogerons sur ce moment de changement économique : a-t-il généré un changement de représentations sur le pays, ou, au contraire, a-t-il été le produit de la construction de "nouvelles" représentations sur le pays ? Nous analysons les discours institutionnels brésiliens du tourisme et de la culture et le discours du journal Le Monde pour déterminer comment le pays est (re)présenté dans deux espaces discursifs différents la même année. Cette analyse met délibérément un corpus de travail en rapport avec un corpus de référence lequel permet de déterminer dans quelle mesure des (pré)discours antérieurs traversent ceux de 2005 et avec quels effets de sens. Cela permet, autrement dit, de préciser la "place" à la fois habituelle et prédéterminée qui est attribuée au Brésil dans ces discours

  • Titre traduit

    Brazil's place in Brazilian institutional discourse and French newspaper discourse : analysis of (pre)discursive representations in Plano Aquarela, Ano do Brasil na França and Le Monde in 2005


  • Résumé

    This thesis aims at analysing the institutionalisation and circulation of discursive representantions of Brazil in 2005 in Brazil and in France. Considering the economical change experienced by the country in 2005 under Lula's government, the diffusion of a tourism marketing plan called Plano Aquarela (Ministério do Turismo, 2015) and the country being highlightened internationally, especially in France with cultural event Ano do Brasil na França (Ministério da Cultura, 2004, 2005), we shall wonder if this economical change resulted equaly in changes in the country's representations or if, instead, it was a product of these new country's representations.We shall analyze Brazilian institutional discourses of tourism and culture and the discourse in the newspaper Le Monde in order to determine how the country is represented in two different discursive spaces at the same year. This analysis positions deliberately a work corpus in relation to a reference corpus which allow to determine to what extent former (pre)discourses cross the 2005 discourses and what are the meaning effects. In other words, it allows to specify both the usual and predetermined "place" which is assigned to the country in those discourses


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.