L'apport d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez des apprenants débutants : cas de l'ENSET de Libreville

par Médard-Sylvain Ovono

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Ginestié.

Le président du jury était Mourad Taha Janan.

Le jury était composé de Jean-François Herold.

Les rapporteurs étaient Saliou Diouf.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l’étude de l'apport de l’introduction des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants, en particulier une application de simulation d'algorithmes (AlgoBox). L'utilisation de cet artefact computationnel a pour objectif de proposer une contribution afin de juguler le problème du fort taux d'échec constaté par les responsables administratifs et pédagogiques depuis plusieurs années dans l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation à l'Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Libreville. Ainsi, la mise en place d'un dispositif expérimental conformément aux hypothèses émises et faisant suite à une première expérimentation d'identification et d'analyse de certains indicateurs, a permis de faire l'étude de l'apport du logiciel de simulation d'algorithme. Au terme de cette recherche, il est établi une légère augmentation des performances des apprenants vraisemblablement due non seulement à l’apport de l’artefact, mais aussi à la réactivation des connaissances liées aux savoirs implicites portées par la tâche prescrite. Il convient donc de préconiser d’accompagner l’usage de cette application par la mise en œuvre d’une nouvelle approche afin de permettre la construction d’une pédagogie adaptée (Ginestié, 2008).

  • Titre traduit

    The contribution of an algorithm simulation software in the algorithmic teaching-learning process for novice learners : case of the Libreville ENSET


  • Résumé

    This thesis has for object to study of the contribution of the introduction of the TICE's in the teaching-learning process of the algorithmics to the novice learners, in particular an application of simulation of algorithmics (AlgoBox). The use of this computational artifact aims at proposing a contribution in order to solvat the problem of the high rate of failure noticed by the administratives and pedagogicals responsibles for several years in the teaching of the algorithmics and programmations at Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) of Libreville.Thereby the implementation of an experimental device according to the emitted hypotheses and following upon a first experiment of identification and analysis of certain indicators, has allowed making the study of the contribution of the simulation software of algorithm. At the end of this research, it is therefore note a slight increase in the performances of the learners most probably due not only to the contribution of the artifact, but also to the reactivation of implicit knowledge carried out by the prescribed task. It is thus advisable to foresee to accompany the use of this application by the implementation a new approach so as to allow the construction of an adapted pedagogy (Ginestie, 2008).

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