Austrian business cycle theory : agent-based-model illustration and empirical application

par Daniil Gorbatenko

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Garello.

Le président du jury était Nathalie Janson.

Le jury était composé de Antoine Gentier.

Les rapporteurs étaient Bertrand Blancheton, Renaud Fillieule.

  • Titre traduit

    La théorie autrichienne du cycle économique : illustration avec un système multi-agents et l'application empirique


  • Résumé

    Cette recherche vise à reformuler la théorie autrichienne du cycle économique. L’idée centrale est que les banques centrales peuvent faciliter la création des crédits qui ne sont pas basés sur les épargnes des consommateurs et que cela peut permettre aux banques et les inciter de finances certains projets de la longue durée qui elles n’ont pas trouvés attirants à financer dans le passé. Ces projets peuvent dérouter certaines ressources de la production de certains biens de consommation même si les préférences des consommateurs pertinents n’ont pas changé. Ces derniers peuvent renverser la mauvaise allocation des ressources ou obliger les initiateurs des projets respectifs de payer plus pour les ressources pertinentes. Cela va soit amener à l’échec des projets mentionnés ou obliger les initiateurs de réduire leurs dépenses sur d’autres activités, ainsi que déclencher d’autres effets négatifs pour l’économie. En plus, la recherche illustre la logique centrale de la théorie à travers un modèle informatique et analyse les preuves empiriques de l’applicabilité de la théorie à la Grande Récession de 2008-09.


  • Résumé

    This work attempts to reformulate Austrian Business cycle theory. The central idea is that central banks may facilitate the creation of credit that is not backed by consumer savings and that this may allow and incentivize banks to finance some long-term projects that they did not find attractive to finance in the past. Those projects may temporarily divert certain resources away from the production of certain consumer goods, despite the preferences of the relevant consumers staying the same. The latter may later act to reverse the misallocation or make the originators of the long-term projects pay more for the relevant resources. This leads either to the failure of those projects or to the need for their originators to cut spending on other activities, as well as to other potential negative effects for the economy.The work also illustrates the core logic of the theory by means of a computer model and analyses the evidence for the applicability of the reformulated theory to the U.S. Great Recession of 2008-09.


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