The Economics of Crowdfunding : Entrepreneurs’ and Platforms’ Strategies

par Jordana Viotto Da Cruz

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de François Moreau.

Soutenue le 13-11-2017

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Centre d'écononomie de Paris Nord (laboratoire) .

Le président du jury était Thierry Pénard.

Le jury était composé de Françoise Benhamou, Marc Bourreau.

Les rapporteurs étaient Paul Belleflamme, Jörg Ludwig Claussen.

  • Titre traduit

    L'économie du financement participatif : la stratégie des entrepreneurs et des plateformes


  • Résumé

    Les plateformes de financement participatif (« crowdfunding ») permettent auxentrepreneurs de faire financer leurs idées en contactant directement de petits investisseurset des consommateurs potentiels. Cette thèse porte sur le fonctionnement de cesplateformes d’un point de vue économique, en particulier, sur les stratégies mises en placepar les plateformes et les entrepreneurs dans ce marché. Cette thèse est organisée en deuxparties. La première partie se focalise sur le marché du financement participatif et lesstratégies de compétition des plateformes. La deuxième partie se consacre aux incitationsdes entrepreneurs et les potentielles barrières à son entrée – et donc au développement dece marché. Tout d’abord, nous discutons la caractéristique des plateformes de financementparticipatif d’après la théorie des marchés « bifaces ». Nous soulignons le rôle decoordination de ces plateformes à partir de différentes structures de prix et de règlesspécifiques qui régulent la participation d’entrepreneurs et d’investisseurs. Nous soulignonsl’état de l’art de la littérature existante pour comprendre les incitations des entrepreneurs etdes investisseurs de participer à ces plateformes, les outils mises en place pour réduire lesasymétries d’information, et les biais des investisseurs par rapport aux caractéristiquesphysiques des entrepreneurs. Le deuxième article étudie le défi des plateformes bifacesd’équilibrer « quantité » et « qualité » des agents des deux côtés et en même temps tenir encompte la compétition. Nous étudions en particulier comment une stratégie d’attirerd’avantage d’entrepreneurs d’un côté peut réduire la qualité de l’expérience des usagers. Letroisième article est consacré à démontrer empiriquement la valeur informationnelle dufinancement participatif pour les entrepreneurs. Avant le lancement d’un nouveau produitsur un marché, les entrepreneurs font face à des fortes incertitudes qui peuvent être paillésavec le « feedback » reçu des campagnes du financement participatif, ce qui constitue uneincitation de plus pour participer à ces marchés. Le quatrième et dernier article présente uncontrepoint de ces incitations, et interroge les barrières à l’entrée sur ces marchés. Enparticulier nous étudions les barrières en termes de temps qui doit être consacré à unecampagne de financement participatif et qui peut décourager une partie des entrepreneursde chercher cette alternative. Pour conclure, nous discutons de l’implication de nosrésultats.


  • Résumé

    Crowdfunding platforms allow entrepreneurs to directly contact small investorsand potential consumers to help them finance their ideas. This thesis dedicates tounderstanding the dynamics of these platforms from an economic perspective. We areparticularly interested in comprehending the entrepreneurs’ and platforms’ strategies in thismarket. This thesis is composed by four scientific articles organized in two parts. The firstpart focuses on analyzing the crowdfunding market dynamics and the design and strategiesof crowdfunding platforms. In the first article (Chapter 1), we discuss the characteristic ofcrowdfunding platforms based on the theory of two-sided markets. We underline thestrategies platforms use to perform their coordinating role of the market. Based on thecurrent literature, we analyze the incentives and disincentives of entrepreneurs andinvestors to participate on these platforms as well as the instruments to reduce informationasymmetries and the potential biases on the investors’ screening process in relationship toentrepreneurs’ physical characteristics. The second article (Chapter 2) examines thechallenge of crowdfunding platforms to balance “quantity” and “quality” on both sides ofthe market, and at the same time accounting for competition. In particular, we examinehow a strategy to attract more entrepreneurs to one side can reduce platforms’ thecompetitive advantage and potentially deteriorate users’ experience. The second part of thethesis is devoted to the incentives and disincentives for entrepreneurs to join crowdfundingplatforms. In the first article of the second part (Chapter 3 of this thesis), we empiricallydemonstrate the informational value of crowdfunding for entrepreneurs. Before launchinga new product in a market, entrepreneurs face high uncertainties that can be reduced withthe “feedback” received from crowdfunding campaigns. Therefore, the informational valueof crowdfunding serves as an additional incentive to entrepreneurs besides obtainingfinancial support for their ideas. The fourth and last article aims at pointing outdisincentives to join platforms, in particular how the need of allocating scarce time andattention to campaigns may discourage some entrepreneurs from seeking this alternative.To conclude, we summarize the implications of the main findings and suggest avenues forfuture research


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.