Scandale et indignation dans les sermons de Bossuet, Bourdaloue et Massillon

par Marion Gauthier

Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises. Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Pascal Debailly.

Le président du jury était Frank Greiner.

Le jury était composé de Pascal Debailly, Frank Greiner, Stéphane Macé, Claire Quaglia.

Les rapporteurs étaient Stéphane Macé, Claire Quaglia.


  • Résumé

    Le scandale et l’indignation constituent deux notions thématique et rhétorique centrales de la prédication religieuse classique que ce travail se propose d’étudier à partir des sermons des trois plus grands prédicateurs du règne de Louis XIV : Bossuet, Bourdaloue et Massillon. La première partie présente les fondements théologiques du scandale avant de suivre l’évolution de cette notion qui intéresse rapidement le droit canon et la morale. La seconde partie de ce travail étudie précisément la notion de scandale dans les sermons des prédicateurs classiques. Elle met en lumière la transposition morale et la généralisation de la notion de scandale à l’âge classique sous la forme du scandale de mœurs. L’analyse des sermons classiques s’attache à dévoiler le fonctionnement de l’argument du scandale et de la passion rhétorique associée, l’indignation. La troisième partie envisage l’efficacité de la parole sermonnaire comme arme pour lutter contre l’omniprésence des scandales parmi les hommes. Elle s’intéresse notamment à l’ambivalence de la parole des prédicateurs et à ses enjeux politiques.

  • Titre traduit

    Scandal and indignation in the sermons of Bossuet, Bourdaloue and Massillon


  • Résumé

    Scandal and indignation constitute two central thematic and rhetorical notions of classical religious preaching which this work proposes to study from the sermons of the three greatest preachers of the reign of Louis XIV: Bossuet, Bourdaloue and Massillon. The first part presents the theological foundations of the scandal before following the evolution of this notion which interests canon law and morals. The second part of this work studies precisely the notion of scandal in the sermons of the classical preachers. It highlights the moral transposition and the generalization of the notion of scandal in the classical age in the form of scandal of morals. The analysis of classical sermons seeks to unfold the functioning of the argument of scandal and the associated rhetorical passion, indignation.


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