Étude pré et post-opératoire des troubles neuropsychologiques et des difficultés d’apprentissage chez des enfants porteurs d’un kyste intracrânien temporo-sylvien

par Marie-Laure Cuny Tourlonnias

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pascale Piolino et de Laurence Vaivre-Douret.


  • Résumé

    Notre objectif dans cette thèse était d'étudier l'impact éventuel d'un kyste arachnoïdien temporo-sylvien sur la cognition, le comportement et les apprentissages ainsi que l'effet de la chirurgie du kyste sur ces composantes. Une première étude auprès d'une cohorte de 100 enfants âgés de 3 à 16 ans ayant un kyste temporo-sylvien a montré des répercussions possibles du kyste chez certains enfants, avec un niveau intellectuel en général normal mais des troubles cognitifs modérés à importants pour un tiers des cas et importants pour un enfant sur cinq, prédominant au niveau du langage oral (capacités d'évocation), de la mémoire épisodique, de la mémoire de travail, de l'attention sélective visuelle, des fonctions exécutives et de la vitesse de traitement. La moitié des enfants a des difficultés d'apprentissage modérées principalement au niveau du langage oral et écrit et un quart des enfants a des troubles scolaires nécessitant des adaptation scolaires officielles ; un enfant sur quatre a des troubles du comportement et de l'humeur et un enfant sur deux avait déjà bénéficié de prises en charge avant le bilan, majoritairement de l'orthophonie et un suivi psychologique. Les enfants avec un kyste droit ont plus de troubles cognitifs et comportementaux que les enfants avec un kyste gauche avec significativement plus de prises en charge. En grandissant les enfants montrent significativement plus de difficultés d'apprentissage et plus de troubles neuropsychologiques, en particulier les enfants avec un kyste droit. L'étude post-opératoire auprès de 34 enfants montre un effet positif de l'opération pour les trois-quarts des enfants opérés avec une amélioration significative notamment au niveau intellectuel, en mémoire épisodique, en langage et au niveau comportemental, avec un effet significatif chez les plus jeunes enfants mais aussi chez les plus âgés. Les enfants avec un kyste gauche s'améliorent plus que ceux avec un kyste droit. Des troubles neuropsychologiques peuvent donc être observés en cas de kyste temporo-sylvien, ceux-ci restent modérés dans la majeure partie des cas mais peuvent durablement impacter la scolarité et le quotidien de certains enfants. Il parait ainsi important de dépister les enfants à risque afin de mettre en place rapidement des mesures préventives de prises en charge si besoin et de proposer éventuellement une opération du kyste en cas de troubles importants et durables, même chez des sujets âgés.

  • Titre traduit

    Pre-operative and post-operative study of neuropsychological disorders and learning difficulties in children with a middle fossa cyst


  • Résumé

    Our objective in this thesis was to study the possible impact of an intracranial middle fossa cyst on cognition, behavior and learning and also the effect of surgery of the cyst. The first study found in a cohort of 100 children possible cyst effects in some children, with usually a normal intellectual level but moderate to important cognitive disorders for one-third of cases and important disorders for one child out of five, which are mostly language, memory, working memory, visual attention, executive functions and processing speed disorders. Half of the children have moderate learning difficulties, mostly in oral and written language and a quarter of children need school adaptations and have mood and behavioral disorders and before assessment half of them had already therapies, mostly speech therapy and psychological follow-up. Children with a right cyst have more cognitive and behavioral disorders than children with a left cyst and significantly more therapies. By growing children show significantly more learning disabilities and more neuropsychological disorders, especially children with a right cyst. The postoperative study in a cohort of 34 children showed a positive effect of surgery for the three-quarters of the children with a significant neuropsychological improvement in young but also elderly subjects. Children with a left cyst improved more than children with a right cyst. When a middle fossa cyst occurs then neuropsychological disorders may be present that are moderate in the majority of cases but that can permanently affect the schooling and the daily life of some children. It is therefore important to detect children at risk in order to rapidly introduce preventive measures of care if necessary and to propose a cyst operation if there are significant and lasting disorders, even in elderly subjects.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque électronique. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.