Le don en situation de communication : la communication d'une ONG ou comment les donateurs sont amenés à agir par leurs dons d'argent

par Coralie Laurent

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Catherine Agulhon.

Le président du jury était Roger Sue.

Le jury était composé de Catherine Agulhon, Roger Sue, Gilles Combaz, Saeed Paivandi.

Les rapporteurs étaient Gilles Combaz, Saeed Paivandi.


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à la question du don dans le milieu humanitaire, sous l'angle des donateurs particuliers rarement questionnés à ce sujet. Les ONG ont de plus en plus de visibilité et utilisent, entre autre, les émotions pour inciter aux dons. Cependant puisque le sujet du don est étudié (comme par l'anthropologue Marcel Mauss, principalement), il convient de s'appuyer sur les analyses correspondant à cette thématique, tout en s'intéressant à une ONG française de Solidarité Internationale (Aide et Action) dont le principal domaine d'intervention est l'éducation et qui a mis en place le parrainage. L'organisation intervient dans différents pays pour venir en aide à des personnes vulnérables, notamment des enfants, ce via différentes actions basées sur le développement à long terme. Dans ce travail, il s'agit surtout de comprendre pourquoi les donateurs particuliers de cette ONG, à la fois les donateurs hebdomadaires ou trimestriels et ceux dénommés «parrains», donnent de l'argent. Le terrain s'est effectué par le biais de deux questionnaires, un pour chaque type de donateur, où furent posées des questions concernant, particulièrement, la manière dont l'ONG communique auprès des donateurs, les incitant par-là à poursuivre leur investissement. Par la suite, des entretiens ont permis de renforcer les données apportées par les questionnaires.

  • Titre traduit

    Giving in communication situation : communication of an NGO or how donors are required to act through their gifts of money


  • Résumé

    This thesis is devoted to the issue of donation in the humanitarian sector, from the perspective of individual donors who are rarely questioned about this subject. NGOs are increasingly present in the public eye and use, among other strategies, emotions to incite people to donate. However, since the theme of the gift has been studied (for example, by the anthropologist Marcel Mauss, mainly), we should be based on the analysis related to this theme and also focus on a French NGO ("Aide et Action") whose main sphere of action relates to education and has established the sponsorship. The organization operates in different countries in order to help vulnerable people, including children, through various actions based on long-term development. In this work, it is mainly to understand why do individual donors of this NGO, both weekly and quarterly and those referred to as "sponsors", give money. The fieldwork has been carried out through two questionnaires, one for each type of donors, in which questions were asked, in particular, about how the NGO communicates with donors, prompting thereby to continue their investment. Subsequently, interviews have strengthened data provided by the questionnaires.

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