Thèse soutenue

La collection ethnographique du cabinet d’Histoire naturelle du Muséum national de Versailles 1767 – 2007 : trajectoire et interprétations des patrimoines de l’Amérique du Nord

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vanessa Ferey
Direction : François MairesseYves Bergeron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et sciences de l'art
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : François Mairesse, Yves Bergeron, Bruno Péquignot, Laurier Turgeon, Dominique Poulot, Laurent Jérôme
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurier Turgeon, Dominique Poulot

Résumé

FR  |  
EN

La muséologie développée en France et en Amérique du Nord, bien qu’ayant été explorée par les chercheurs en muséologie, a encore peu exploité la richesse informative des collections françaises d’Amérique du Nord. L’histoire de la collection de la famille Fayolle, ayant donné naissance au cabinet de Sérent à Versailles, a été étudiée sur l’ensemble de la période de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours afin de contribuer aux recherches futures des historiens de l’art et des conservateurs français. L’origine privée de cet ensemble raisonné datant de 1767 a été explorée pour favoriser une écriture plus objective de l’histoire des musées de France, dont celle de l’éphémère Muséum national de Versailles. Ce rassemblement d’objets s’est révélé comme un cas d’école issu du développement et de la culture de la muséologie française au contact d’une culture matérielle nord-américaine singulièrement conservée dans l’espace du « musée » en France. Les pratiques de formation ont été abordées à partir d’une histoire institutionnelle française en considérant cette collection comme un patrimoine muséographique nord-américain. Une histoire effective des lieux, mais également des acteurs de ce patrimoine a été rédigée à partir d’archives et de documents redécouverts ou majoritairement inédits. Le rôle majeur des interactions individuelles et sociales au sein des environnements muséaux, dans l’interprétation du phénomène de collection française dans les territoires américains, a ainsi été réaffirmé. L’analyse jusqu’en 2007 de l’exposition des objets de ce cabinet en tant qu’élément patrimonial de la muséographie française, a témoigné de l’existence d’un continuum culturel entre la France et l’Amérique du Nord. Sur la période étudiée (1767-2007), une praxis franco-américaine de la muséologie a été mise en évidence à travers la diversification des milieux professionnels et universitaires de la muséologie française. De plus, des logiques muséales propres aux espaces de collection nord-américaine en France sont apparues. Ces conclusions caractérisant la collection Fayolle, témoignent d’une théorisation partagée de la discipline qu’est la Muséologie.