Reduta - Le théâtre d'art en Pologne

par Grazyna Bednarska

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Georges Banu.

Soutenue le 01-03-2017

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) et de Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-François Dusigne.

Le jury était composé de Georges Banu, Jean-François Dusigne, Michel Masłowski, Gérard Lieber, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska.

Les rapporteurs étaient Michel Masłowski, Gérard Lieber.


  • Résumé

    Cette étude est consacrée au parcours créatif du Théâtre d'Art Polonais. Il m'a paru utile de faire des recherches sur l'origine de ce théâtre, sur les sources de son inspiration et son activité. J'appuierai mes constatations sur des citations de théoriciens, ainsi que sur des écrits des créateurs et autres interprètes de Reduta. J'aimerai présenter les créateurs du Théâtre d'Art en Pologne, leur parcours créatif dans le contexte socioculturel de l'époque, leurs réalisations en collaboration avec les auteurs des pièces présentées et leurs relations avec tous les participants à la création scénique. Un point important de mon travail consiste à retrouver et à classifier les éléments caractéristiques des représentations scéniques. On peut constater que les conditions et les circonstances assez spécifiques du travail créatif de Reduta ont donné une existence autonome et unique aux oeuvres présentées. Un examen approfondi de documents et d'articles, conjointement à l'étude de l'iconographie permettra de dégager les caractéristiques principales des ouvrages analysés et présentés et de définir leur structure. Mon objectif est d‟arriver à faire une synthèse permettant de définir l'esthétique et la spécificité des créations théâtrales du Théâtre d'Art Polonais. Je ferai donc la description des quatre périodes caractéristiques de l'activité de Reduta : la Première Reduta Varsovienne (1919-1925), Reduta à Vilnius (1925-1930) et la Deuxième Reduta Varsovienne (1930-1939), la Quatrième Reduta (1939-1946). Enfin, je situerai ce théâtre dans un courant européen de renouveau artistique en précisant les voies de son évolution à travers une multitude d'évènements artistiques, en montrant ses aspects innovateurs et ses transformations au cours de la longue période de son existence.

  • Titre traduit

    Reduta - Polish Art Theatre


  • Résumé

    I devote my studies to the creative activities of the Polish Art Theatre, called Reduta, against the background of general European culture. I would like to focus on searching for the sources of this theatre, on all aspects which provided its inspiration and paved the way for creative action. I will base many of my reflections on the theories and quotations of the theorists of this theatre, as well as on the thoughts of its creators expressed in many works, as for example in memoirs or letters addressed to their closest associates. I would like to present the creators of the Polish Art Theatre such as Juliusz Osterwa and Mieczysław Limanowski, in order to indicate certain aspects of their private lives, their artistic ambitions, their memoirs, their theoretical work, their road and their aspirations for excellence in the theatrical domain, most fully expressed in the innovative directing and acting aspects of the artistic creations presented, based on naturalness and direct contact with the spectator. Therefore, one very important element of my study will be to determine the character of the work for this theatre and the participation of the entire theatrical team, both acting and technical, in the creation of a given show. The methodology of acting work introduced by Mieczysław Limanowski and Juliusz Osterwa was very significant in the artistic development of an actor, his means of presentation, the shaping of his creative personality. I would like to analyze and indicate three major periods in the existence of the Polish Art Theatre.

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