Thèse soutenue

Impact de la proximité identitaire « publics-musée d'art » sur la fréquentation des lieux culturels : le cas des musées d’art
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Auteur / Autrice : Marta De Miguel de Blas
Direction : Dominique Bourgeon-Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/06/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en marketing de Bourgogne (Dijon)
Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon) - Centre de Recherche en Gestion des Organisations / CReGO
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christine Petr, Joëlle Lagier, Jean-François Notebaert
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Rémy, Danielle Bouder-Pailler

Résumé

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La valeur qu’attachent les individus à l’égard d’un objet culturel peut être expliquée, entre autres, par leur projet identitaire d’appartenance à un groupe. Cette thèse propose de nouvelles orientations stratégiques muséales permettant d’augmenter la fréquentation muséale, de changer le rapport du musée d’art aux publics et d’attirer ainsi d’autres individus.Cette recherche a permis la conceptualisation de la proximité identitaire « publics-musée d’art », la confirmation de ses dimensions et antécédents, et enfin, l’analyse de la relation entre la proximité identitaire « publics-musée d’art » et la fréquentation. Par ailleurs, le développement d’une échelle de mesure de la proximité identitaire « publics-musée d’art » a élargi le cadre théorique des phénomènes d’identification et de leurs conséquences.  Finalement la thèse propose des leviers d’action pour faciliter l’accès à l’art. Les musées ont intérêt à développer globalement une stratégie de proximité identitaire « publics-musée d’art » fondée sur le partage de caractéristiques communes et sur des dimensions affectives orientées vers toutes les catégories de publics. Plus particulièrement, les publics habitués seraient sensibles à des stratégies de rapprochement fondées sur le lien social et sur le partage de caractéristiques identitaires avec l’offre muséale ; les visiteurs occasionnels se rapprochent d’un musée d’art en étant le plus souvent accompagnés, et ressentent des émotions positives dans ces lieux ; et enfin une stratégie orientée vers le non public devrait permettre la valorisation de l’individu par rapport aux autres personnes de leur entourage.