Sémantique lexicale et profils langagiers d'enfants avec autisme de langue hébraïque

par Nufar Sukenik

Thèse de doctorat en Lettres & Linguistique

Sous la direction de Laurie Tuller.

Soutenue le 11-12-2017

à Tours en cotutelle avec 029910463 , dans le cadre de École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Imagerie et cerveau (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Philippe Prévost.

Le jury était composé de Isabelle Roy, Sharon Armon-Lotem, Rama Novogrodsky.

Les rapporteurs étaient Isabelle Roy, Sharon Armon-Lotem.


  • Résumé

    La communication en général, et les capacités linguistiques en particulier, constituent de formidables obstacles pour beaucoup d'enfants avec TSA, qui ont du mal à faire connaître leurs idées, sentiments et intentions à autrui. La sémantique lexicale est fondamentale dans le choix des bons mots et la compréhension du monde autour de soi. Dans la recherche sur le Trouble du spectre de l’autisme (TSA), les capacités langagières sont communément mesurées sur la base de la performance sur des tâches qui mesurent les capacités en sémantique lexicale—les connaissances sur la signification des mots. Or, les connaissances scientifiques sur comment les capacités sémantiques lexicales sont liées aux autres aspects du langage dans le TSA sont pauvres.

  • Titre traduit

    Lexical semantics and language profiles in Hebrew-speaking children with ASD


  • Résumé

    Communications in general and linguistic abilities in particular, constitute formidable obstacles for many children with ASD, who struggle with making their ideas, feelings and intentions known to others. Lexical semantics is fundamental to choosing the right words, and understanding the surrounding world. In research on ASD, language abilities are very widely measured on the basis of performance on tasks testing lexical semantic abilities—knowledge of the meaning of words. However, very little is known about how lexical semantic abilities are related to other aspects of language in ASD.


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