Sculpture romane en Auvergne : iconographie, textes et programmes, l'exemple des églises à déambulatoire

par Agnès Guillaumont

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Quitterie Cazes.

Le président du jury était Géraldine Mallet.

Le jury était composé de Quitterie Cazes, Manuel Castiñeiras, Marcello Angheben, Nelly Pousthomis-Dalle.

Les rapporteurs étaient Manuel Castiñeiras, Marcello Angheben.


  • Résumé

    Neuf églises à déambulatoire (cinq entièrement conservées et quatre conservées en partie) ont été sélectionnées parce qu’elles constituent un ensemble cohérent et très riche en sculptures figurées. Elles sont prises comme base pour l’étude iconographique de la sculpture romane en Auvergne.Ces sculptures sont d’abord analysées à la lumière des textes (Bible, exégèses des Pères de l’Église, traités et sermons plus contemporains etc.) par secteurs localisés. Puis les sujets les plus fréquemment rencontrés sont approfondis avec l’appui des exemples rencontrés dans les autres églises de la région. Enfin, la question est posée des relations entre les sujets d’un même édifice et d’un éventuel programme d’ensembleAu cours de ces analyses, de nombreux sujets ont trouvé leur explication, un programme sur l’ensemble de l’édifice a pu être mis au jour pour l’église de Saint-Nectaire, et des concepteurs pour Notre-Dame-du-Port et Saint-Nectaire sont envisagés. Pour finir, ces propositions d’identification des concepteurs permettent de proposer une révision de la datation généralement admise.

  • Titre traduit

    Romanesque sculptures in Auvergne : iconography, texts and designers, example of churches with ambulatories


  • Résumé

    Nine churches with ambulatories (5 completely preserved and 4 partially preserved) have been selected because they form a coherent whole, rich in figured sculptures. They are taken as the basis for this iconographic study of Romanesque sculpture in Auvergne.These sculptures are first analysed in the light of religious texts (the Bible, exegeses of Church Fathers, more contemporary treatises and sermons, etc) and groupedin localised sectors. There follows an in-depth treatment of the most frequently encountered subjects, backed up by examples from the other churches of the region. Finally, the question is raised of relations between the subjects of one given building and a possible overall programme.In the course of these analyses, an explanation has been found for many subjects, an overall programme for the church of St-Nectaire has been brought to light, and possible designers of Notre Dame du Port and St-Nectaire are envisaged. This proposed identification of the designers makes it possible to suggest a review of the generally accepted construction dates.


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