Le placement de marques dans une expérience de consommation musicale : enjeux et mesure
| Auteur / Autrice : | Aline Degorre |
| Direction : | Jean-Marc Décaudin |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance le 01/12/2017 |
| Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSM Research (Toulouse ; 2012-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Du fait des mouvements anti-publicité de plus en plus virulents et des stratégies d'évitement des individus face à une forte pression publicitaire, il convient de repenser les stratégies de communication classiques des entreprises. Dans cette optique, le placement de marques apparaît comme une technique efficace pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès des consommateurs. Ce travail doctoral propose d’étudier l’impact du placement de marques sur le comportement du consommateur dans une expérience de consommation musicale. Dans ce cadre, la création d’un outil de mesure en temps réel, le Continous Responses Digital Interface, sera présenté. Une expérimentation menée auprès de 240 personnes a permis de tester et de valider le modèle de recherche et l'outil CRDI sur deux supports audiovisuels différents. Les traitements statistiques réalisés à partir du logiciel SmartPLS mettent en lumière des effets mémoriels à courts termes du placement de marques présents dans le support audiovisuel. De plus, le modèle de recherche a été validé en mettant en évidence le rôle du flow comme médiateur de la relation entre l’immersion et la satisfaction globale.