Le Péri Parrhêsias de Philodème de Gadara et la parrhêsia dans les Actes des Apôtres

par Hélène Wiener

Thèse de doctorat en Théologie protestante

Sous la direction de Christian Grappe.

Soutenue le 13-12-2017

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....) , en partenariat avec Théologie protestante (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Daniel Gerber.

Les rapporteurs étaient Simon Butticaz, Daniel Marguerat.


  • Résumé

    Le traité Péri Parrhêsias (PHerc. 1471) de Philodème de Gadara représente une source majeure pour la compréhension de la parrhêsia épicurienne. Malgré l’état fort dégradé du papyrus, cependant contrebalancé par les ébauches d’éditions transmises par Henry, l’éditeur actuel, et par les résultats de la recherche bibliologique effectuée par White, une interprétation thématique du manuel Péri Parrhêsias, Sur la franchise, a été rendue possible, de telle sorte qu’elle peut désormais servir de fondement pour examiner la place de la parrhêsia dans les Actes des apôtres. En comparant la manière dont Luc utilise la parrhêsia avec celle de Philodème, il apparaît que la première s’appuie sur la seconde, tous les thèmes philodémiens étant présents dans quasiment toutes les péricopes lucaniennes. Néanmoins, Luc adapte la parrhêsia à son propre projet narratif, tout en lui donnant un rôle stratégique pour décrire l’expansion de l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre.

  • Titre traduit

    The Peri Parrhêsias of Philodemus of Gadara and the parrhêsia in the Acts of the Apostles


  • Résumé

    The Peri Parrhêsias treatise (PHerc. 1471) of Philodemus of Gadara represents a major source for the comprehension of Epicurean parrhêsia. In spite of the extremely deteriorated condition of the papyrus, nevertheless compensated by the draft editions transmitted by the current editor, Henry, and by the results of the bibliological research effectuated by White, a thematic interpretation of the manuel Peri Parrhêsias, On frankness, has been made possible, in such a way as to provide henceforth a basis to examine the role of parrhêsia in the Acts of the Apostles. When comparing the manner in which Luke employs parrhêsia with that of Philodemus, it is apparent that the first relies on the latter, all of the Philodemus themes being present in practically all of the Lucan pericopae. However, Luke adapts the parrhêsia to his own narrative project, all while giving it a strategic role in describing the expansion of the Gospel unto the end.


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