From teaching competences to teaching praxeologies : the case of the problem-centred education

par Renata Jonina

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Audran et de Tatjana Koke.

Le président du jury était Caroline Ladage.

Le jury était composé de David Oget.

Les rapporteurs étaient Caroline Ladage, Bruno de Lièvre.


  • Résumé

    Cette thèse questionne les pratiques des enseignants et leur capacité à exploiter les appareils théoriques présentés durant leur formation à l’enseignement dans leur pratique quotidienne. L’objectif est d’analyser des « praxéologies » d’enseignement, au travers de l’étude de la transposition qui s’effectue dans le cas de la formation aux théories de « l’éducation centrée sur la résolution de problèmes (PCE) » vers les pratiques concrètes d’enseignement. Les parties théoriques s’emploient à définir la notion de « compétences à enseigner » ainsi que la notion de PCE. Le but ultime est de définir les compétences qui sont indispensables pour l’organisation de l’apprentissage dans le cadre de la PCE. La partie empirique étudie les praxéologies des enseignants qui travaillent avec la PCE. L’analyse des données permet de repérer dans les praxéologies des professeurs des éléments pertinents pour l’enseignement dans le cadre du modèle PCE qui représentent certains indicateurs de compétence.

  • Titre traduit

    De la compétence à enseigner aux praxéologies d'enseignement : le cas de l'éducation centrée sur la résolution de problèmes


  • Résumé

    The research addresses the problem of teaching competences and the transposition of certain theoretical understandings into teachers’ own practice.The aim is to study teaching praxeologies of teachers who learn to work with the Problem-Centred Education (PCE) in order to shed light into the question of how teachers construct their teaching competence in this domain.The theoretical part explores the concept of teaching competences in general and defines those relevant for the PCE in particular. The concept of the PCE is also defined and positioned among the existing ‘problem’ approaches. The aim is to outline teaching competences relevant for the PCE.The empirical part aims at studying teachers’ understanding and practical application of the Problem-Centred Education. The analysis allowed revealing certain essential components in teachers’ praxeologies that are assumed to serve as an indicator of a certain level of teaching competence in the domain of the PCE. A tentative relation between some components has also been suggested.

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