L'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle : une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968)

par Amandine Diener

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Anne-Marie Châtelet.

Le président du jury était Thierry Verdier.

Le jury était composé de Richard Klein, Nicolas Bourguinat.

Les rapporteurs étaient Karen Bowie, Daniel Le Couédic.


  • Résumé

    La thèse interroge la formation des architectes à l’Ecole des beaux-arts au vingtième siècle en privilégiant deux orientations qui fondent une histoire réglementaire et une histoire de la pédagogie. D’un côté, les archives de l’Ecole des beaux-arts et ses règlements font émerger les moments de réforme et de débats comme les phases de stabilité. D’un autre côté, l’enseignement de la théorie de l’architecture éclaire certaines pratiques pédagogiques, notamment à l’articulation entre les cours et les concours d’émulation. Ce regard croisé entre histoire règlementaire et pédagogique traduit l’évolution et les continuités d’un enseignement. Ainsi sont évaluées les capacités de l’institution à se réformer et à questionner ses traditions académiques au fil du temps. Du berceau parisien aux antennes provinciales, des enjeux scolaires à ceux de la profession, des cours aux concours, est ici proposée une lecture inédite de certains traits de l’enseignement de l’architecture à l’Ecole de beaux-arts au XXe siècle.

  • Titre traduit

    The education of the architecture to the Ecole des beaux-arts in the XXth century : a reading of the regulations and the pedagogy (1863-1968)


  • Résumé

    This PHd thesis is focused on the architect’s formation at the Ecole des Beaux-Arts during the Twentyth century. It is focused on the history of both regulations and pedagogy. Archives of the Ecole de Beaux-Arts and texts of regulations show reformes and period of stability along the century. The teaching of Architectural Theory, expecially the articulation between courses and contests, shows some pedagogical practices. By using a double perspective, continuities and evolutions have been highlighted. Moreover the abilities of the institution to let its academic traditions evolve has been explored. From Paris to provincial schools, from academical contest to professional one, from courses to contests, an innovative way of understanding teaching at the Ecole des Beaux-Arts during the Twentyth century is proposed.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 31-12-2027

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