Thèse soutenue

Imagerie préclinique multimodale chez le petit animal : qualification des instruments et des méthodes (IRM, µTDM et µTEMP)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Dillenseger
Direction : Yves Rémond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biophysique
Date : Soutenance le 26/09/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Luc Darrasse
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Choquet, Anne-Marie Musset
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Noël Hyacinthe, Anne Cotten

Résumé

FR  |  
EN

L’imagerie préclinique se pratique majoritairement sur des modèles animaux murins principalement des souris (61%), elle représente une étape indispensable en recherche préclinique car elle suit les deux premières recommandations de la règle des 3R (réduction, raffinement et remplacement). Pour donner une signification biologique aux mesures extraites des images acquises in vivo chez la souris, il est nécessaire d’évaluer les performances des instruments utilisés mais également des procédures expérimentales en jeu. La qualification des appareils nécessite l’usage de fantômes spécifiques, et l’évaluation des méthodes impose de tester les procédures sur des individus non pathologiques, avant le passage aux expérimentations proprement dites. L’objectif de ce travail a été de développer des outils et des méthodes permettant de qualifier les instruments d’imagerie et certaines procédures in vivo. La nécessité de quantification, à partir d’images réalisées chez le petit animal, nous amène à considérer les instruments d’imagerie préclinique comme des outils métrologiques ; ce qui amène à intégrer le principe d’incertitude de mesure dans l’expression des résultats.