Les représentations du fou dans le théâtre espagnol des années 1920

par David Coste

Thèse de doctorat en Etudes espagnoles

Sous la direction de Isabelle Reck.

Soutenue le 28-11-2017

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) , en partenariat avec Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Breton.

Le jury était composé de Gabriela Cordone, Carole Egger.

Les rapporteurs étaient Dominique Breton, Monique Martinez Thomas.


  • Résumé

    Cette thèse examine les pièces du théâtre dit « freudien » ou « psychanalytique » en Espagne, telles que Sinrazón d’Ignacio Sánchez Mejías, Trance de Cipriano de Rivas Cherif, Dr. Death de 3 a 5 de Azorín, entre autres. Il s’agit de rendre compte de la présence du fou-malade dans un large panorama théâtral de l’époque, conditionnée par l’émergence du freudisme en Espagne qui vient renforcer un attrait pour la psychologie des profondeurs initié au tournant du siècle par le symbolisme, comme mode de représentation. Ce travail tente de sonder les influences qui façonnent cette figure et d’analyser comment le débat culturel qui agite la société espagnole des années 1920 se reflète au théâtre et, comment ce dernier peut lui-même faire avancer le débat. Au sein de ce questionnement éthique et existentiel, qu’impliquent, dès lors, les choix de représentation du fou sur les planche espagnoles ?

  • Titre traduit

    The representations of the lunatic in Spanish drama in the 1920's


  • Résumé

    This thesis analyses Freudian or psychoanalytic drama plays in Spain such as Sinrazon by Ignacio Sanchez Mejias, Trance by Cirpiano de Rivas Cherif, Dr Death de 3 a 5 by Azorin among others.. It accounts for the presence of the lunatic in a large theatrical panorama of that time, such presence being conditioned by the rise of Freudianism in Spain which strengthens the attractiveness of deep psychology used for the first time at the turn of the century by symbolism as representation mode. This work attempts to provide perspective on the different influences which shape this figure,to analyse how the cultural debate within Spanish society in the 1920's is reflected in drama and how drama itself can take this debate forward. At the core of this ethic and existential questioning, what do the choices of representation of the lunatic on Spanish stages thus imply ?

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