Thèse soutenue

Claude Debussy et l'humour

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Lassauzet
Direction : Alessandro ArboFrançois de Médicis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 27/10/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pierre Albert Castanet
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Schneider
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Albert Castanet, Barbara Lucy Kelly

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Claude Debussy n’est pas habituellement un compositeur dont on associe la production musicale à l’humour. Il existe pourtant un Debussy humoriste, trop souvent oublié, qu’il est nécessaire de réhabiliter afin d’obtenir une image plus fidèle de son œuvre. Pour comprendre les raisons pour lesquelles on n’a pas, à ce jour, accordé à l’humour de Debussy la place qu’il mérite dans son style et sa production, nous dirigeons nos investigations vers les différents maillons de la relation esthétique à son œuvre, tels que les décrit Jean-Jacques Nattiez : le poïétique et l’esthésique. Il s’agit alors d’observer les facteurs risquant d’amener les différents rouages à se gripper dans la perception et la compréhension du comique musical.