Contribution méthodologique à l'introduction du lean office dans un service support de gestion des approvisionnements : analyse longitudinale par étude de cas dans une entreprise fournisseur du secteur de la santé

par Eric Reinhard

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Lambert et de Marc Barth.

Soutenue le 12-12-2017

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) , en partenariat avec Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Samir Lamouri.

Le jury était composé de David Damand, Rémy Thirion.

Les rapporteurs étaient Philippe Lorino, Noufou Ouedraogo.


  • Résumé

    Comme la plupart des entreprises industrielles, la société Paul Hartmann a d’abord déployé l’approche Lean en production. L’implémentation des bases du Lean Office est décidée par l’application de la méthode Office Excellence (Kugel, 2010) dans le service support des approvisionnements. Or, cette méthode utilisée depuis 2002 par de grandes entreprises allemandes, est non testée scientifiquement. Notre recherche propose de tester cette méthode par étude de cas unique et d’évaluer sa complétude par rapport à la base conceptuelle du Lean Office. Une première contribution est la précision des concepts et des méthodes d’implémentation par une revue de la littérature. Et l’analyse longitudinale de cinq années se traduit d’abord par un constat d’échec ; la recherche-action devient alors recherche-intervention ingénierique. Les dynamiques et les difficultés rencontrées permettent, après des allers-retours constants avec la littérature, de proposer un construit méthodologique original, à l’usage des praticiens : LeanOffice@SCM. C’est une méthode d’implémentation mixte, avec une approche managériale en parallèle, et une approche opérationnelle en mode séquentiel.

  • Titre traduit

    Methodological contribution to lean office implementation applied to a supply chain department : longitudinal case study analysis in a supply company of the health sector


  • Résumé

    Like most industrial companies, the Paul Hartmann company firstly deployed the Lean approach in factories. The implementation of Lean Office basic principles is decided through the Office Excellence method (Kugel, 2010) in the procurement support department. This method applied in some major German companies since 2002 has not been scientifically tested yet. Our research aims at testing this method with a unique case study approach and evaluating its completeness in comparison to the Lean Office’s concept base. A first contribution is made through a literature review for defining this Lean Office’s concept base. The five year-case study starts with a failure; the action-research moves to an intervention-research. After systematically challenging the case study learnings with the literature, our constructivist approach enables proposing an original Lean Office implementation method for practitioners’ use: Lean Office@SCM. It is a mixed approach made of a managerial part in parallel, and an operational one insequences.


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