Des mod?les de diffusion et de transfert de l?innovation ? celui de d?ploiement : une conceptualisation nouvelle de la phase aval des processus d?innovation des firmes multinationale

par Mathias Guerineau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Florence Charue-Duboc et de Sihem Ben Mahmoud Jouini.

Soutenue le 11-12-2017

à Paris Saclay , dans le cadre de ?cole doctorale Sciences de l'Homme et de la Soci?t? (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec ?cole polytechnique (Palaiseau, Essonne) (?tablissement op?rateur d'inscription) et de Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne) (laboratoire) .

Le président du jury était Pascal Corbel.

Le jury était composé de Florence Charue-Duboc, Sihem Ben Mahmoud Jouini, Ulrike Mayrhofer.

Les rapporteurs étaient Sylvie Chevrier, Frédéric Gautier.


  • Résumé

    Dans un contexte de mondialisation accrue et d?apparition de nouvelles forces issues des march?s dits ?mergents, les firmes multinationales (FMNs) ont d?velopp? des strat?gies d?innovation novatrices. C?est en particulier au niveau des processus d?innovation que s?est op?r?e une des transformations les plus importantes. Elles doivent aujourd?hui faire face ? une multiplication des sources d?innovation en mati?re de recherche et de d?veloppement (phase amont du processus d?innovation). Dans le m?me temps, les FMNs doivent aussi saisir toutes les opportunit?s de commercialisation et d?appropriation des innovations ? l??chelle mondiale (phase aval) ? travers leur r?seau de filiales. La phase amont de ce processus est par nature complexe et it?rative du fait de l?int?gration de connaissances multiples et dispers?es g?ographiquement. Cette particularit? du processus d?innovation des FMNs se traduit par un encastrement de l?innovation ? un niveau dit local. Cet encastrement rend alors la phase aval elle aussi tr?s complexe, ne se limitant pas ? une d?marche uniquement marketing. Jusqu?ici, la phase aval a ?t? conceptualis?e de mani?re centralis?e et d?sincarn?e d?un point de vue organisationnel ? travers les concepts de diffusion et de transfert. Ces approches ne permettent pas de rendre compte des modifications du processus d?innovation des FMNs et de comprendre des ph?nom?nes empiriques tels que par exemple l?innovation invers?e ou l?innovation dite frugale. C?est ? travers l??tude d?un cas unique, une grande FMN fran?aise, que nous avons explor? et analys? cette phase aval. Gr?ce ? ce travail, nous avons d?fini un cadre int?grateur: le d?ploiement des innovations. C?est un processus qui comprend l?encha?nement des commercialisations d?une innovation par des filiales situ?es dans des contextes locaux diff?renci?s et n?cessitant ? chaque fois son adaptation. Ce d?ploiement est ainsi spatial, car l?innovation est exploit?e dans diff?rentes g?ographies, et temporel, car les adaptations peuvent s??tendre sur une dur?e. Nos principaux r?sultats s?articulent autour de trois niveaux d?analyses. Nous ?tudions d'abord les projets et communaut?s de d?ploiement pour mieux comprendre l?articulation du d?ploiement entre l?organisation et les individus. Ensuite, nous analysons le d?ploiement au niveau des individus et des comp?tences en d?fendant l?id?e que la FMN doit aujourd?hui penser une fonction "chef de projet d?ploiement" en son sein. Enfin, nous nous positionnons au niveau de la strat?gie d?innovation des FMNs en mettant en perspective le r?le du si?ge et celui des filiales.

  • Titre traduit

    From diffusion and transfer models to deployment of innovation : a new conceptualization of the downstream phase of the innovation processes of multinational firms.


  • Résumé

    In a context of increased globalization and the rise of new forces from so-called emerging markets, multinational corporations (MNCs) have developed new innovation strategies. In particular, one of the most considerable transformations has taken place in their innovation processes. MNCs must now face a multiplication of sources of innovation in terms of research and development (upstream phase of the innovation process). They also have to seize all the opportunities for commercialization and appropriation of innovations on a global scale (downstream phase) through their subsidiaries? network. The upstream phase of this process is complex and iterative in nature because of the integration of multiple and geographically dispersed knowledge. The result of this peculiarity of the MNC?s innovation process is the embededness of innovation at a local level. This embedding makes the downstream phase also complex, not just a marketing process. Up to now the downstream phase has been centrally conceptualized and disembodied from an organizational point of view through the concepts of diffusion and transfer. These approaches do not capture changes in the MNC?s innovation process and do not succed to frame empirical phenomena such as reverse innovation or the specialisation of subsidiaries in certain phases of the innovation process. It is through the study of a unique case, a large French MNC that we explored and analyzed this downstream phase. Thanks to this work, we have defined an integrative framework: the deployment of innovations. It is a process that includes sequencing of the commercialization of an innovation by subsidiaries located in differentiated local contexts and requiring each time to be adapted. This deployment is thus both spatial, because the innovation is utilized in different geographies, and temporal, because adaptations may take place over time. Deployment is therefore a concept that has a descriptive scope (understanding the downstream phase) but can also be utilized by companies (the means to be implemented to optimize this downstream phase). Our main results are based on three levels of analysis. First, at the level of deployment projects and communities to better understand the articulation of deployment between the organization and individuals. Then we put the stress on the skills needed for deployment with the idea that the MNCs must now think of a project deployment function. Finally, on the innovation strategy of MNCs, where we put the role of headquarter and subsidiaries in perspective.


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