Une évaluation des services d'éco-mobilité à l'échelle du territoire

par Benoît Mougenot

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Sylvie Faucheux.

Soutenue le 30-11-2017

à l'Université Paris-Saclay (ComUE) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) (laboratoire) , Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement opérateur d'inscription) et de Laboratoire de recherche en Management / LAREQUOI (laboratoire) .

Le président du jury était Georges Descombes.

Le jury était composé de Sylvie Faucheux, Muriel Maillefert, Isabelle Nicolaï.

Les rapporteurs étaient Yvon Pesqueux, Beat Bürgenmeier.


  • Résumé

    Cette thèse invite à mieux comprendre les enjeux autour du développement des projets innovants de transports intégrés dans les territoires, souvent caractérisés d’écomobilité. Par la réalisation de nouveaux comportements pour les usagers, mais aussi par de nouvelles relations entre acteurs, à la fois usagers, entreprises et collectivités, ces projets invitent à repenser dans une perspective plus large les logiques de performances et d’évaluation. Les outils traditionnels utilisés dans le champ économique ne semblent pas suffisamment saisir la complexité inhérente à ces programmes, il est donc opportun de développer de nouvelles pistes davantage orientées dans une approche ouverte et pluridisciplinaire. Pour cela, nous appuierons notre réflexion par le croisement entre deux programmes situés dans les Yvelines. En effet, ce territoire semble le terreau de nombreuses initiatives au cours des dernières années. Les résultats obtenus à l’issue d’un travail de terrain ayant permis de rencontrer un large panel d’acteurs, permettront d’améliorer le champ des connaissances de ces programmes émergeants et de tirer des enseignements dans le cadre de futurs projets.

  • Titre traduit

    An evaluation of the sustainable transport services at the scale of territory


  • Résumé

    This thesis calls for a better understanding of the challenges surrounding thedevelopment of innovative integrated transport projects in the territories, oftencharacterized by eco-mobility. By implementing new behaviors for users, but also bycreating new relationships between actors, both users, companies, and local authorities, these projects call for a rethinking of the logics of performance and evaluation in a broader perspective. The traditional tools used in the economic field do not seem to grasp sufficiently the complexity inherent in these programs, so it is appropriate to develop new perspectives more oriented in a multidisciplinary approach.For this, we will support our reflection by crossing two programs located in the Yvelines area. Indeed, this territory seems to be the breeding ground for many initiatives in recent years. The results obtained from a fieldwork meeting with a wide range of stakeholders will help to improve the knowledge base of these emerging programs and to draw lessons for future projects.


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