Thèse soutenue

Réponses des Etats à la Droite Radicale en France et en Allemagne : acteurs publics, cadres de référence et prise de décision

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Auteur / Autrice : Bénédicte Laumond
Direction : Michael MinkenbergFabien Jobard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 24/11/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Europa-Universität Viadrina (Francfort-sur-l'Oder, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Guyancourt, Yvelines ; 1983-....)
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Hans-Gerd Jaschke
Examinateurs / Examinatrices : Michael Minkenberg, Fabien Jobard
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Saurugger

Résumé

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À partir de campagnes d’entretiens réalisés auprès d’acteurs publics répondant à la droite radicale en Allemagne et en France, je propose d’expliquer comment les acteurs publics de ces deux Etats participent à la régulation de l’expression du radicalisme de droite. J’ai choisi pour ce faire d’explorer deux pays voisins ayant cadré différemment la place de la lutte contre le radicalisme de droite : les acteurs politiques et administratifs allemands ont construit une politique publique luttant contre le radicalisme politique, ce qui n’est pas le cas de la France où le traitement de la droite radicale se fait avant tout au sein de l’arène politique. L’approche comparée souligne que la gouvernance de la droite radicale par les services de l’Etat fait l’objet d’une construction constante reposant sur une diversité d’acteurs ayant leurs propres cadres de références basés sur des jugements normatifs, des intérêts et expériences institutionnelles. Ce sont les constellations d’acteurs avec différents cadres de référence et la nature de leurs interactions qui permettent d’expliquer les conditions de l’utilisation des instruments de politique publique répondant au radicalisme de droite. Les différences dans la gestion du radicalisme de droite en Allemagne et en France illustrent les rapports que ces sociétés libérales et démocratiques entretiennent avec la politique.