Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Annie Bartoli.
Soutenue le 22-05-2017
à l'Université Paris-Saclay (ComUE) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) , en partenariat avec Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) (laboratoire) , Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) et de Laboratoire de recherche en Management / LAREQUOI (laboratoire) .
Le président du jury était Gilles Rouet.
Le jury était composé de Yvon Pesqueux.
Les rapporteurs étaient Laurence Meyer-Durat, Yvon Pesqueux.
Pourquoi et comment la gestion des processus d'innovations pédagogiques se pratique dans les universités françaises? Cette recherche se situe au carrefour de quatre thématiques complémentaires : le management de l'innovation, le management stratégique, l'entrepreneuriat organisationnel ou intrapreneuriat et les systèmes d'innovation. A partir d'une perspective comportementale, la thèse emprunte aussi des concepts issus de divers domaines des sciences sociales, pour identifier et analyser en profondeur les processus de transformations organisationnelles qui sont toujours situés au sein d'un contexte institutionnel donné et qui émergent des interactions entre les processus stratégiques au niveau organisationnel et les processus de changement de pratiques au niveau individuel. Les innovations pédagogiques universitaires en constituent le terrain empirique. L'extrême autonomie et la faible interdépendance fonctionnelle dans les activités d'enseignement à l'université rendent ce terrain particulièrement prometteur pour une étude des processus innovants de l'action collective en contexte organisationnel.
Intrapreneurial Dynamics of Pedagogical Innovation at University : a contextual analysis
Why and how does management of innovative initiatives proceed in French universities? This research is at the crossroads of four complementary themes: innovation management, strategic management, corporate entrepreneurship or intrapreneurship and innovation systems. This PHD thesis is drawing up a behavioral perspective; also borrows concepts from various fields of social sciences to identify and thoroughly analyze the processes of organizational transformations that are always embedded in a given institutional context and emerge from interactions between strategic processes at the organizational level and change of practices processes at the individual level. The empirical field consists of Innovations in learning and teaching in higher education. Academic Teaching and Learning practices are characterized by autonomy and low interdependence; they represent a promise field for studying innovative process in collective action in organizational context.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.
Cette thèse a donné lieu à une publication
Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l'Université : une approche contextuelle