Thèse soutenue

Vers l’immersion mobile en réalité augmentée : une approche basée sur le suivi robuste de cibles naturelles et sur l’interaction 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelkader Bellarbi
Direction : Samir OtmaneNadia Zenati-Henda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 26/04/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Moreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Luce Morin, Peter Sturm, Indira Thouvenin

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L’estimation de pose et l’interaction 3D sont les fondements de base d’un système de réalité augmentée (RA). L’objectif de cette thèse étant de traiter ces deux problématiques, nous présentons dans ce mémoire un état de l’art qui regroupe : approches, techniques et technologies relatives à l’estimation de pose et à l’interaction 3D en RA. Puis nous faisons le bilan sur les travaux menés jusqu'à aujourd’hui.A cet effet, nos contributions dans ce vaste domaine sont dans les deux parties : vision et interaction 3D. Nous avons proposé un nouveau détecteur et descripteur binaire nommé MOBIL qui effectue une comparaison binaire des moments géométriques. Par la suite nous avons proposé deux améliorations de notre descripteur. MOBIL_2B et POLAR_MOBIL.En outre, nous avons utilisé notre descripteur avec l’approche PTAM (Parallel Tracking and Mapping) afin d’assurer le recalage des objets virtuels en immersion mobile de l’utilisateur en RA.Nous avons également proposé une technique d’interaction pour la RA, appelée « Zoom-in » qui facilite la sélection et la manipulation des objets virtuels distants. Cette technique est basée sur le zoom de l’image et des objets virtuels recalé sur l’image. Les objets virtuels sont mis à la portée de l’utilisateur en gardant le recalage par rapport à la scène.Ce mémoire se termine par une conclusion générale qui fait le point sur l’essentiel de ce travail et ouvre de nouvelles perspectives.