Rétro-ingénierie de Spécifications Système : application aux systèmes ferroviaires de Siemens

par Melissa Issad

Thèse de doctorat en Sciences et technologies industrielles

Sous la direction de Antoine Rauzy.

Le président du jury était Franck Marle.

Le jury était composé de Leïla Kloul, Karim Berkani.

Les rapporteurs étaient Eric Bonjour, Vincent Chapurlat.


  • Résumé

    De nos jours, le degré de complexité des systèmes de transport notamment ferroviaires est important et grandissant. En effet, les nouvelles technologies et besoins des grandes métropoles contraignent les concepteurs de ces systèmes à toujours intégrer de plus en plus de fonctionnalités. Cette complexité rend obsolète les méthodes de conception traditionnelles qui reposent sur l'expertise d'ingénieurs. La conception du système est définie sur plusieurs documents de spécification, de centaines de pages chacun. Ces derniers comprennent généralement la description des différentes exigences, fonctionnalités et sous-systèmes, ils sont rédigés en langage naturel. Ceci est source d'erreurs et ambigüités lors des différentes phases de conception et de validation sécuritaire. De ce fait, l'ingénierie système basée sur les modèles propose des solutions outillées afin de structurer et spécifier de manière systématique le fonctionnement du système. Dans cette thèse, nous proposons une approche de rétro-ingénierie de ces spécifications système. Cette approche nous permet de définir une méthodologie orientée-scénarios pour la formalisation et analyse de spécifications système. Elle est basée sur le langage de modélisation semi-formel ScOLa (Scénarios Oriented Language) et un modèle d'exécution formel basé sur le langage AltaRica 3.0. Nous proposons, á partir de ScOLa, des techniques contribuant aux analyses de sûreté fonctionnelles du système. Ces techniques permettent de clarifier, structurer et analyser

  • Titre traduit

    Reverse Engineering of System Specifications : application to the railway systems of Siemens


  • Résumé

    As of today, the complexity of transportation systems and especially railways is continuously growing. Indeed, new technologies and needs of major metropolitan areas constrain system designers to integrate more and more functionalities. Traditional methods for the design of systems are mainly based on the knowledge of experts. Systems are specified in several documents, of hundreds of pages each. These documents provide a general description of the requirements, functionalities and sub-systems, and are written in a natural language. This is error-prone and source of ambiguities. Model-based systems engineering proposes systematic solutions to structure and specify systems architectures. In this thesis, we propose a reverse engineering approach that is able to capture systems concepts. This leads us to propose ScOLa, a scenario-oriented modeling language for systems specifications with the following features:- A scenario-oriented approach to provide a more contextual view of the system, at several abstraction levels.- A co-construction of the architecture and behavior of the system in the same model.- The use of ScOLa for a seamless integration of system specification and safety analysis. We propose ascenario-oriented methodology for safety analysis, implemented using AltaRica 3.0.



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